Couverture du livre « Mémoires d'assurances ; recueil de sources françaises sur l’histoire des assurances du XVIe au XIXe siècle » de Didier Pouilloux aux éditions Seddita
  • Editeur : Seddita

Elaboré à partir d'une collection personnelle de l'auteur, enrichi de documents anciens minutieusement répertoriés, Didier Pouilloux nous propose ce recueil de sources sur l'histoire de l'assurance, parfaitement organisé, sur les prémices d'un système qui n'a cessé d'évoluer. De ses origines à la fin du XIXe siècle, il nous dresse un portrait historique d'une manière atypique, à partir de plus de 300 textes reproduits et commentés.
Certains domaines se sont éteints, alors que d'autres, au contraire, ont évolué au fil des siècles;
Le métier s'est adapté à son environnement en perpétuelle évolution. Cet ouvrage montre la mise en place d'un système aujourd'hui prospère, les hommes essayant progressivement de domestiquer les risques grâce à l'assurance.
Cette fresque historique offre au lecteur une véritable anthologie permettant à tous les praticiens de ce secteur de découvrir les premiers flamboiements de leur profession ainsi que son évolution. Un nouvel instrument de recherche qui ravira aussi les chercheurs, grâce à sa richesse documentaire. L'ouvrage nous offre une perspective intéressante, novatrice et ludique permettant de mieux comprendre les enjeux des assurances.