Mémoires, 1938/1945

Couverture du livre « Mémoires, 1938/1945 » de Philbert Guilloux aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Dans ces mémoires, Philbert Guilloux nous raconte sa " drôle de guerre " et sa jeunesse brisée. Âgé de 20 ans, il se retrouve embarqué dans un conflit, lui qui n'était jamais sorti de Rouen et ses environs ! Le voilà embarqué dans la débâcle, de l'Alsace à la Champagne, puis les camps de prisonniers en Allemagne, d'où il tente à plusieurs reprises de s'échapper. Fort des valeurs et des enseignements de ses parents boulangers, il va vivre de nombreuses aventures, où il verra de près la peur, l'absence, la mort, mais aussi l'entraide, la résistance et le courage.
Un journal intime et émouvant qui nous plonge dans le cours de l'Histoire. Le ton vif, alerte de chaque phrase nous entraîne à la suite de l'auteur. A lire absolument, pour ceux qui ont connu cette période, mais aussi pour les jeunes, afin qu'on n'oublie jamais qu'à cette époque, grandir était aussi un combat.