Mémoires ; 1935-1945

Couverture du livre « Mémoires ; 1935-1945 » de Lucien Mattern aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Dans ces mémoires, Lucien Mattern nous raconte sa vie. Il entre dans la vie active en 1935 à la société Electricité de Strasbourg. En 1939, il intègre l'armée et rejoint le régiment des Spahis algériens. Il commence alors son instruction militaire supérieure à l'Ecole de Rabat. Il est nommé par la suite Maréchal des logis. De retour en France il intègre des réseaux de libération, et repart au Maroc. Puis, l'auteur nous entraîne dans la campagne d'Italie, où il se livre à un descriptif très intéressant de la formation de la première armée française et raconte la victoire française de Garigliano en 1944. Les divisions d'Italie et les divisions arrivées d'Afrique du Nord formeront la première armée française qui entrera en Provence.

Un récit à la fois réaliste et émouvant qui nous plonge dans le cours de l'Histoire. Le ton vif, alerte de chaque phrase met en relief les souvenirs. A lire absolument, pour ceux qui ont connu cette période, mais aussi pour les jeunes, afin de ne pas oublier qu'il n'y a pas que des soldats français qui sont morts pour la liberté.