Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoire sur les monastères bouddiques de Luoyang

Couverture du livre « Mémoire sur les monastères bouddiques de Luoyang » de Xi Zhu aux éditions Belles Lettres
Résumé:

En 534, l'empire des Wei se disloqua et Luoyang la capitale de la Chine du Nord fut abandonnée. Quelques années plus tard un haut fonctionnaire fut obligé, par les devoirs de sa charge, de se rendre à Luoyang. Il s'affligea de trouver en ruines les monastères que la piété des fidèles avait... Voir plus

En 534, l'empire des Wei se disloqua et Luoyang la capitale de la Chine du Nord fut abandonnée. Quelques années plus tard un haut fonctionnaire fut obligé, par les devoirs de sa charge, de se rendre à Luoyang. Il s'affligea de trouver en ruines les monastères que la piété des fidèles avait multipliés dans la ville, et qui faisaient son admiration. Dans la crainte que la postérité perdît tout souvenir de ce qu'avait été cette splendeur, il écrivit son Mémoire sur les monastères bouddhiques de Luoyang.
L'ouvrage est resté le témoignage le plus documenté sur l'époque, la vie de la Cour, le luxe extravagant des nobles, le prodigieux essor du bouddhisme et les superstitions populaires.

Donner votre avis