Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'équilibre apparent de la vie de Steve Farris se brise le jour où il rencontre Rebecca, qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs refont surface : il n'avait que sept ans quand il trouva sa mère, sa sour et son grand frère sauvagement assassinés. Son père avait, quant à lui, disparu. Qu'est-il devenu ? Comment accepter l'inacceptable ? Et comment échapper à son propre passé ?
Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Tous ses titres sont disponibles en Points.
Mémoire assassine nous raconte la vie de Steve, cinquantenaire, marié avec Marie, un enfant Peter, et travaillant dans un cabinet d’architecture. A neuf ans, son père assassine sa mère, son frère et sa sœur avant de disparaître. Jusqu’à ce jour, jamais il ne se posa plus de questions qu’il n’en faut sur cet acte de violence destructrice. Mais Rebecca, une journaliste, s’intéressant sur des meurtriers dont le profil correspond à celui de son père, prend contact avec Steve. Il va commencer à remonter de sa mémoire des souvenirs de sa vie de tous les jours jusqu’à ce jour où sa famille fut massacrée pour comprendre les raisons de cette folie.
Dans ce roman, Thomas H. Cook nous offre une nouvelle une intrigue travaillée dans ses moindres détails. L’histoire narrée à la première personne par Steve nous fait remonter dans les méandres de sa mémoire pour essayer de retrouver des faits parfois anodins ou insignifiants pouvant ajouter une pièce au puzzle du mystère qu’est son père. D’un fait divers macabre, l’auteur nous mène jusqu’à un homme qui jusqu’alors ne s’inquiétait pas de son passé, mais qui, peut-être à cause de son âge, désire revivre sa jeunesse, ou des moments encore vivaces avant de vieillir. Il se remet en question, lui ainsi que sa famille, il s’en éloigne à la recherche de frissons. A rechercher ce qui a poussé son père à commettre ce meurtre familial, il découvre aussi son ennui de la vie. Il s’enfonce inexorablement jusqu’à commencer à comprendre. Les derniers chapitres, les cents dernières pages, vous mènent dans un rythme haletant jusqu’au dénouement. Mémoire assassine est un roman que lorsque vous l’aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer tant que vous ne serez pas arrivés jusqu’à la fin. Un roman noir d’une très grande qualité, qui ne laisse pas indifférent. Un personnage sur les traces de son passé touchant et en même temps antipathique. Une histoire dramatique et magnifique à la fois. Un livre à lire absolument…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !