A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nouvellement élu président de la République française, Nicolas Sarkozy a placé l'Union de la Méditerranée au rang des priorités de son quinquennat.
Doté d'une énergie débordante, il court les capitales, de Rabat à Amman et d'Alger à Riyad. Il reçoit en France Ehud Olmert comme le colonel Kadhafi. Empruntant des accents lyriques, il proclame sa passion pour le Sud. Que cache cet engouement soudain ? A-t-il pour objectif d'évacuer l'épineuse question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne ? S'agit-il d'un clin d'oeil appuyé aux petits frères des banlieues ? Veut-il mettre sous le boisseau la question palestinienne et le conflit israélo-arabe ? De contradictions en volte-face, Nicolas Sarkozy s'emploie à démanteler la fameuse politique arabe de la France, au moment où elle devrait être, au contraire, ranimée et actualisée.
A l'inverse de la démarche élyséenne, les auteurs de cet ouvrage posent les vraies questions et y répondent avec clarté et précision. Plutôt que de se résigner à une dérisoire Union de la Méditerranée, ils conçoivent un grand dessein : bâtir une puissance mondiale : l'Euroméditerranée. Juriste, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, Béatrice Patrie est députée européenne depuis 1999. Elle préside la Délégation interparlementaire pour les relations avec les pays du Machreq, couvrant la Jordanie, le Liban, la Syrie, l'Egypte. Membre de la Commission des affaires étrangères, elle travaille sur la question méditerranéenne depuis des années au sein de l'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne. Elle est déléguée nationale du parti socialiste pour la coopération politique en Méditerranée. Emmanuel Español est historien. Il est spécialiste de l'histoire des religions. Il a été chargé des études politiques auprès de Jean-Pierre Chevènement pendant dix ans. Collaborateur au Parlement européen, il est conseiller politique pour les affaires du Machreq et de la Méditerranée. Ils ont publié chez Actes Sud / Sindbad Qui veut détruire le Liban ? (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste