Méditations de Cotignac

Couverture du livre « Méditations de Cotignac » de Bruno Roche aux éditions Peuple Libre

Bruno Roche revêt sa cape de pèlerin et nous offre ses méditations de Cotignac, lieu où Joseph et Marie se sont donnés rendez-vous pour nous visiter?: «À Cotignac, la jeune fille qui porte son Enfant, manifeste que l'affreux supplice n'entame pas la joie du commencement et que cette joie est si intense, si complète, si près d'elle-même, que les outrages la laissent intacte, pure, inaltérée. C'est dans cette impeccable joie que je vois Marie venir à nous à Cotignac, c'est dans cette joie toujours neuve de la naissance que nous voulons ici la rejoindre, sur cette terre d'olives et de raisins, au milieu des pins, où elle a bien voulu se montrer.
Et Joseph est le gardien de son sanctuaire... Il se tient sur le seuil et nous sommes ses hôtes. Il ne le garde pas pour le protéger mais pour en assurer l'accès, il est là en prévision de notre venue, tout à son attente et à sa présence silencieuse . En venant au Mont Bésillon, il a répondu à son appel pour être celui qui nous reçoit, d'une présence sûre et rassurante... A Cotignac on se sent toujours attendu, précédé et attendu, désiré et attendu, sollicité sans condition.»