Introduction à la philosophie des sciences

Couverture du livre « Introduction à la philosophie des sciences » de Bruno Roche et Gilles Haeri aux éditions Belin Education

Le présent ouvrage poursuit une double ambition.

Le présent ouvrage poursuit une double ambition.
D'une part, exposer les grandes problématiques qui structurent la philosophie des sciences : quelle est la spécificité de la connaissance scientifique ? comment s'élabore une théorie scientifique ? sur quoi repose la vérité scientifique ? d'autre part, donner un éclairage sur l'histoire des différentes disciplines scientifiques (logique et mathématiques, sciences physiques et sciences du vivant) et approfondir les questionnements propres à chacune : de quoi parlent les mathématiques ? que nous apprend la physique contemporaine sur le monde ? peut-on réduire le vivant à de simples mécanismes ?.
Cette synthèse claire et documentée, illustrée par de nombreux exemples scientifiques et complétée par des sujets corrigés, permettra au lecteur de faire le point sur les principaux concepts et problématiques de l'épistémologie contemporaine et d'acquérir la culture scientifique nécessaire à toute réflexion philosophique dans ce domaine.