MAY

Couverture du livre « MAY » de Laurent Cappe aux éditions Vendeurs De Mots

*PRIX DU ROMAN 2023 HAUTS DE FRANCE* du Lion's club

*PRIX DU ROMAN 2023 HAUTS DE FRANCE* du Lion's club
Belle est lasse de sa vie parisienne, lasse de son époque. Elle décide de tout quitter, et d'investir sa fortune dans l'achat d'un domaine du 18ème siècle, à Broclemet, dans le nord de la France. Elle est alors à mille lieues d'imaginer que May, l'ancienne propriétaire, a semé des lettres, comme autant de petits cailloux blancs sur le chemin de leurs destins croisés. Prémonition, hasard ? Belle en est persuadée : ces courriers lui sont directement adressés, et cela bouscule sa conception rationnelle de l'existence. Commence alors, entre les deux femmes, un dialogue à travers le temps, un jeu de piste par-delà la mort. Le château livrera-t-il ses secrets les mieux enfouis ? Entourée de Jasmine, sa mei
lleure amie, de Marc et Elisa, le gardien du domaine et son épouse, Belle parviendra-t-elle à s'arracher à son ancienne existence, à s'enraciner, à bâtir un avenir solide et enchanté pour sa fille Victoire ?
Un roman qui nous transporte dans le temps, nous fait voyager à travers les époques, et nous entraine dans le tourbillon, les tourments et les passions de personnages en mal de racines et en quête de transmission.

• C'est grâce aux chroniques de Jean-Paul et Ghislaine Degache que je lis toujours avec intérêt que j'ai été attirée par ce roman et ce fut un immense plaisir de lecture.

Le personnage principal de ce roman est le château de Broclenet, dans le Nord qui imprime sa marque dans le coeur et la vie de tous les personnages. C'est après avoir été irrésistiblement et inexplicablement attirée par la photo de la bâtisse à vendre, que Belle et sa fille Victoire, 5 ans, quittent Paris, une vie confortable mais vide pour Broclenet, que Belle vient d'acheter. le notaire lui remet une missive de la dernière propriétaire, May, morte il y a plus de vingt ans, qui sera le prélude à toute une série d'autres cachées dans la magnifique collection de livres du château, sous la forme d'un jeu de pistes qui révèlera la vie de May ainsi que de nombreux secrets.
    Ce roman est très bien construit sur fond historique (les deux guerres mondiales, la réquisition du château, la résistance) et littéraire (chaque nouvelle information distillée par May est cachée dans un livre que Belle doit trouver grâce à un indice), avec des allers-retours entre passé et présent, entre les personnages de Belle et de May; l'auteur a su créer une tension qui s'installe rapidement et qui nous pousse à tourner les pages sans envie de nous arrêter, pour découvrir les secrets enfouis. le style est fluide et très agréable; l'écriture pleine d'humanité nous rend les personnages très proches.
    Je remercie Laurent Cappe de la confiance qu'il m'a témoigné en me donnant accès à son roman en Service de Presse et pour l'excellent moment passé en compagnie de Belle et May.

• Ce roman met en scène deux femmes, May et Belle, et un lieu, le château de Broclemet dans le Pas-de-Calais. May est née au début du 20e siècle dans une famille aisée, elle vivra donc les deux guerres. Belle est une jeune femme d’aujourd’hui, jeune femme active, mère célibataire.
    Leurs destins...

Leurs destins vont se croiser au travers le temps, au château de Broclemet grâce à une conversation épistolaire.
    C’est en quelque sorte une chasse aux trésors auquelle nous convie Laurent Cappe : la récompense étant de se voir révéler la vie et les secrets de May. Les éléments sont distillés petit à petit, nous laissant parfois dans l’attente d’une réponse sur ce qu’il s’est réellement passé ; il naît alors une certaine tension, un suspense qui vous oblige à continuer la lecture pour savoir.

Au-delà de Belle qui va se voir confier le destin du château, c’est véritablement la vie de May qui nous est contée par l’auteur. Un personnage riche car aussi fort qu’il est fragile, aussi libre qu’il est emprisonné par son destin. Un personnage complexe mais des plus attachants pour un destin hors norme. Le contexte historique dans lequel va évoluer May, va impacter sa vie, ses choix, ses amours d’une façon irréversible et tragique. On notera au passage la capacité de Laurent Cappe à faire que les événements de la vie de May soient de plus en plus importants.

Mais plus encore, c’est un roman choral que nous propose l’auteur qui fait intervenir les différents personnages à tour de rôle nous permettant de mieux comprendre le personnage de Belle et la partie contemporaine de l’intrigue.

Et si l’on va plus loin encore, on remarquera la note - subtile- de fantastique introduit par Laurent Cappe dans son roman. Suffisante pour ne pas faire un mélange de genre et en même temps pour intriguer le lecteur.

J’ai découvert au travers ce roman la qualité de plume de Laurent Cappe. Une écriture très agréable, précise, fine, riche et raffinée.

Je me dois de préciser que ce roman m’a été adressé par l’auteur, qui m’a ainsi confié son œuvre et je l’en remercie chaleureusement. Il se trouve que j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m’a emporté. C’est un véritable coup de cœur. Merci à vous Laurent Cappe ! Surtout, continuez de nous conter de si belles histoires de vie.

• Dans ce château de Broclemet (Pas-de-Calais), Laurent Cappe m’a fait vivre une terrible et belle histoire bâtie autour de deux femmes : Belle et May. Même si la première est actuelle, c’est le destin de la seconde que j’ai brûlé de connaître au travers d’une vie extraordinaire et tellement...

Dans ce château de Broclemet (Pas-de-Calais), Laurent Cappe m’a fait vivre une terrible et belle histoire bâtie autour de deux femmes : Belle et May. Même si la première est actuelle, c’est le destin de la seconde que j’ai brûlé de connaître au travers d’une vie extraordinaire et tellement humaine à la fois.
    Je suis tout de suite dans l’ambiance avec un prologue présentant May, petite fille, délaissée par ses parents dans ce château – « Versailles du Nord » - où ils ne pensent qu’à faire la fête. May a 9 ans et sait se rendre invisible, se glisse entre les doigts de ceux qui veulent la retenir, comme une anguille. Seule une femme énigmatique, une harpie aux cheveux roux, lui demande d’avoir confiance en l’avenir.
    Débute alors la première des trois parties avec Belle, directrice des affaires financières d’un grand groupe du bâtiment. Elle habite un appartement de cent quarante mètres carrés dans le VIIe arrondissement de Paris et sa meilleure amie, collègue de travail plus âgée, se nomme Jasmine ; elle est son âme sœur.
    Malgré sa réussite professionnelle, Belle, n’est pas heureuse, ressent des problèmes de respiration. C’est dans la salle d’attente d’un psychologue qu’elle tombe sur une petite annonce décrivant un château du XVIIIe, à Broclemet. Ce château est à vendre, avec son parc, plus travaux à prévoir. C’est un choc pour Belle, une révélation !
    Fascinée par cette annonce, elle se remet à respirer normalement et prend aussitôt une semaine de congés pour aller voir sur place, fortement tentée de s’installer dans le Pas-de-Calais. Au passage, j’apprends qu’elle a une fille, Victoire (5 ans), seul véritable amour de sa vie, dont le père, Mathias, collectionneur de conquêtes féminines, se révèlera, plus tard, fort malfaisant.
    Voilà donc Belle à Broclemet avec l’agent immobilier qui lui fait visiter le château : vingt-cinq pièces plus salons, salles d’eau, de réception et un parc magnifique de trente hectares, bien boisé. La propriétaire étant décédée en 1995, les descendants veulent se débarrasser de cet héritage bien encombrant.
    Avant de repartir pour Paris, Belle apprend que l’ancienne propriétaire avait traversé le village, entièrement nue, à cheval, un exploit qui marque encore les mémoires !
    Grâce à une lettre remise par le notaire, Belle fait davantage connaissance avec May qui raconte son enfance, parle de ses parents écumant les grandes villes du monde la laissant dans les mains d’une nourrice, au château. Avec cette première lettre, c’est le début d’un jeu de piste littéraire passionnant, plein de surprises, qui permet de découvrir l’extraordinaire bibliothèque du château. Le père de May, amoureux des livres anciens, collectionnait les ouvrages rares et j’en découvrirai plusieurs, très bien décrits par Laurent Cappe, au cours de ma lecture.
    Sans temps mort, les chapitres se succèdent, chacun intitulé avec le prénom du principal personnage concerné. C’est avec plaisir que je côtoie donc Belle, Jasmine, May, Victoire, plus Marc et Elisa qui habitent la maison du gardien, à l’entrée du château. Marc en assure l’entretien alors qu’Elisa est institutrice à l’école publique du village.
    La seconde partie apporte de nouvelles révélations sur la vie de celle qu’on appelait « La baronne » au village. La première guerre mondiale révèle ses talents d’infirmière et même de vétérinaire alors que le château est réquisitionné pour la convalescence des officiers français, plus un Allemand, prisonnier, Wilhelm, dont elle tombe amoureuse.
    C’est dans cette partie qu’apparaît Hervé, menuisier, qui va beaucoup compter pour Belle qui progresse, de lettre en lettre, dans la vie de May.
    Dans la troisième partie, de loin la plus intense, j’apprends que May est orpheline dès vingt-deux ans, qu’elle a eu un fils, qu’elle s’est mise à boire, ne veut plus voir son fils, le refile à la famille de Wilhelm et fait croire à sa mort. D’ailleurs, la tombe de ce petit Marcel se trouve au fond du parc.
    Bien sûr, la seconde guerre mondiale fait des ravages. Le château est occupé par l’armée du Reich qui saccage bien les lieux. May peut résister grâce à Henri, homme à tout faire au château. C’est au cours d’une longue soirée mémorable que tout se délie.
    Laurent Cappe, homme de théâtre dont j’avais découvert les talents d’écrivain dans Bleu, mène les dernières pages de son roman avec brio. C’est passionnant, terrible, haletant. Les coups de théâtre se succèdent jusqu’au bout avant qu’un épilogue se révèle infiniment précieux pour le lecteur.
    Je remercie l’auteur qui a continué à me faire confiance pour découvrir son second roman parce que je me suis ré-ga-lé !!!

• Belle est une jeune femme au prénom en accord avec son physique. Elle occupe un poste de directrice des affaires financières dans un grand groupe du bâtiment qui lui assure un salaire plus que confortable. Au décès de ses parents, elle a hérité d’une coquette somme d’argent et d’un cent quarante...

Belle est une jeune femme au prénom en accord avec son physique. Elle occupe un poste de directrice des affaires financières dans un grand groupe du bâtiment qui lui assure un salaire plus que confortable. Au décès de ses parents, elle a hérité d’une coquette somme d’argent et d’un cent quarante mètres carrés avec terrasse dans le septième arrondissement de Paris, avec vue sur la tour Eiffel. Elle a quelques amis, ou plutôt des connaissances, et surtout Jasmine, son âme sœur, que sa petite Victoire de cinq ans appelle Tata Jasmine. Le père de Victoire, Mathias qui avait réussi à berner Belle ne se préoccupe de sa fille qu’une ou deux fois l’an.
    Mais Belle est mal dans sa peau et a du mal à respirer, ayant comme un blocage dans les poumons. Elle a pensé un moment que c’était dû au stress lié au contexte sanitaire du moment, mais le temps a passé et le mal est toujours là. Sans trop y croire, elle se rend chez un psychologue sur les conseils avisés d’une amie qui ne jure que par lui. Elle n’aura pas le temps de recourir à ses soins, car, dans la salle d’attente, en feuilletant un magazine, Belle se fige, une annonce focalise toute son attention : « À vendre, à Broclemet, château du dix-huitième siècle, dans un cadre prestigieux, travaux à prévoir. » La photo du château l’électrise et l’appelle… Tétanisée, ou plutôt libérée, car la voilà qui respire à nouveau amplement, elle récupère le magazine et s’en va.
    La visite du domaine ayant été à la hauteur de ses attentes et même au-delà et après avoir monté un dossier bien détaillé, malgré les essais de dissuasion de ses supérieurs et de Jasmine dont la crainte est de perdre sa seule amie, Belle est bien décidée de tout quitter et d’investir sa fortune dans l’achat de ce domaine dans le nord de la France. Mille projets et notamment la création de chambres d’hôtes fleurissent dans son esprit.
    Ce qu’elle n’avait pas imaginé, c’est que l’ancienne propriétaire des lieux, décédée depuis vingt ans, l’emmènerait dans un véritable jeu de piste au travers de plusieurs lettres glissées dans certains livres de la magnifique bibliothèque du château. Belle est persuadée que ces lettres de May lui sont personnellement adressées. Un dialogue va ainsi s’installer entre les deux femmes à travers le temps et par-delà la mort.
    Les secrets du château, bien enfouis, seront-ils enfin révélés ?
    Ce roman permet ainsi de découvrir le destin croisé de deux femmes vivant à deux époques différentes, depuis donc le début du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui.
    May, elle, est confrontée aux deux conflits mondiaux. Ses écrits permettent de comprendre comment sa vie a basculé avec le chaos de la première guerre mondiale et comment la seconde a pu l’amener à franchir des limites.
    Laurent Cappe, avec une maîtrise parfaite emmène le lecteur dans une fiction complètement addictive.
    J’ai été vite hors du temps tant j’ai été prise par l’histoire et eu hâte de découvrir les secrets de ce château, croyant même à un moment que cela serait impossible.
    Tout en faisant revivre certains pans historiques du passé, c’est aussi en pleine actualité que l’auteur nous entraîne avec Belle qui représente bien ces nombreux citadins qui, suite à la pandémie se questionnent, n’hésitant pas à remettre en question leur choix et leur cadre de vie, préférant quitter l’inhumanité des villes pour un rapprochement avec la nature.
    Le monde du travail est également bien analysé avec cette concurrence omniprésente et impitoyable entre les employés prêts à tout ou presque pour se mettre en avant et écarter le ou la collègue.
    Les compétences sont une chose mais selon que l’on est homme ou femme, elles ne sont pas toujours jugées de façon équitable, surtout avec l’âge. Ici, dans le roman, Jasmine en fait les frais : « À moins que, son Âge. Si elle avait été un homme, son âge et son ancienneté auraient été portés à son crédit. L’expérience, la sagesse. Mais elle était une femme. »
    May, deuxième roman de Laurent Cappe, après Bleu qui m’avait déjà régalée, m’a captivée dès les premières pages tant l’enthousiasme qui se dégage des personnages qui évoluent au milieu de drames est communicatif. Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages forts, certes parfois fragilisés, mais toujours touchants, vrais et passionnés, à l’exception d’un certain Mathias plus qu’exécrable.
    Chaque ligne du roman nous interpelle, nous faisant à la fois rêver et craindre que Belle ne parvienne à s’enraciner, à bâtir un avenir solide et enchanté pour sa fille Victoire.
    Le manoir construit au milieu d’une nature luxuriante est quant à lui un vrai personnage aussi, tant l’auteur a su le rendre vivant, ne serait-ce qu’avec cette bibliothèque que tout un chacun rêverait sinon, de posséder, du moins de visiter.
    Laurent Cappe, fondateur du Rollmops Théâtre à Boulogne, comédien et metteur en scène confirme magistralement avec May ses talents d’auteur de fiction. Grâce à une écriture riche et précise alliée à une imagination débordante, il nous offre un récit haletant où le suspense est maintenu jusqu’au bout tout en abordant des thèmes forts.
    Je le remercie vivement pour la confiance qu’il a eue à mon égard en m’offrant dès sa sortie, son superbe roman : un beau cadeau de Noël !