Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À 18 ans, Max s'invente des vies à chaque nouvelle rencontre : des parents archéologues, astronautes, un copain sauveteur en mer ou guitariste, une ceinture noire de judo... Comme dirait Jane, l'éducatrice la plus lourde et collante du foyer, « Si la mythomanie était un pays, Max serait Présidente ».
Mais sa vie chaotique bascule le jour où elle croise la route de Miss Green, professeure de théâtre au prestigieux Institut d'Art dramatique de Londres. La passion de Max pour le théâtre est immédiate, son affection pour les membres de la troupe aussi. Tiraillée entre le monde du foyer et celui du théâtre, Max ne cesse de mentir...
Jusqu'au jour où elle prend enfin la plume pour révéler la vérité à ses proches.
Un récit écrit comme un script, l'histoire met en avant une héroïne avec ses forces et ses faiblesses mais aussi avec un sens de l'humour et de l'ironie, elle est un peu comme la grande soeur ou la maman de certains enfants de se foyer, mais arrivant à l'âge de la majorité elle ne peut plus resté dans celui-ci.
J'ai aimé ce premier roman mais je ne l'ai pas adoré, cette lecture est touchante, divertissante, les personnages sont attachants, sensibles, agaçants, chacun peu s'identifié à l'un d'entre eux même si il ne sont pour certains que de passage. Il y a beaucoup de positivité dans les messages de cette histoire, on découvre les péripétie qui arrive à Max, son coté mythomane où l'on retrouve de la tendresse dans ses mensonges, d'autres fois elle est sans langue de bois. Du suspense et des rebondissements. Mais la forme, les twist plot assez prévisible m'on gêné c'est pourquoi ce n'est pas un coups de coeur.
"Jane est à son bureau. Elle fixe Max, sans ouvrir la bouche. Une technique de manipulation qui ferait avouer n'importe quoi à n'importe qui. Sauf à Max.
Quand elle prend cette tête-là, Max pense à une autre réplique du Parrain notée dans un de ses nombreux carnets."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !