Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Max Jacob dans tous ses états

Couverture du livre « Max Jacob dans tous ses états » de Lina Lachgar aux éditions Editions Du Canoe
Résumé:

On ne présente plus Max Jacob mais on ne présente pas davantage Lina Lachgar, poète, auteur de précieux recueils de poèmes publiés régulièrement depuis un demi-siècle, fervente admiratrice de Max Jacob à qui elle a consacré depuis 1981, année de l'album très documenté et imagé paru chez Henry... Voir plus

On ne présente plus Max Jacob mais on ne présente pas davantage Lina Lachgar, poète, auteur de précieux recueils de poèmes publiés régulièrement depuis un demi-siècle, fervente admiratrice de Max Jacob à qui elle a consacré depuis 1981, année de l'album très documenté et imagé paru chez Henry Veyrier, différents hommages historiques ou facétieux (Les Pantoufles de Max Jacob, La Différence, 2001), Arrestation et mort de Max Jacob, La Différence, 2004, rééd. 2012), Max Jacob et Mademoiselle Infrarouge, La Différence, 2012).
Cet essai s'inscrit dans la lignée de Max Jacob et Mademoiselle Infrarouge. Elle y interpelle le poète sur sa conversion, ses folies, ses contradictions ses amitiés particulières, ses bouffonneries, ses excentricités dans un dialogue imaginaire. Mademoiselle Infrarouge, c'est elle, Lina Lachgar, qui rend ce 5 mars 2019 cet ultime hommage à l'occasion du 75e anniversaire de la mort de Max Jacob à Drancy.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce petit livre contient, outre une discussion imaginaire entre Max Jacob et Mademoiselle Infrarouge, autrement dit Linda Lachgar, 15 croquis de Max Jacob et un récit inédit de Pierre Colle sur le poète corrigé par Max Jacob lui-même.

    Cette courte discussion entre Max Jacob et Linda Lachgar,...
    Voir plus

    Ce petit livre contient, outre une discussion imaginaire entre Max Jacob et Mademoiselle Infrarouge, autrement dit Linda Lachgar, 15 croquis de Max Jacob et un récit inédit de Pierre Colle sur le poète corrigé par Max Jacob lui-même.

    Cette courte discussion entre Max Jacob et Linda Lachgar, grande admiratrice et spécialiste du poète, elle-même poète, aborde tous les thèmes chers à Max Jacob : l'homosexualité, le judaïsme et sa conversion au catholicisme au point de vivre une vie monacale, rattaché à l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire sur les dernières années de sa vie (merci Wikipédia). Il parle aussi de ses amitiés avec Picasso, Apollinaire, de peinture, de poésie, du surréalisme dont il fut un des précurseurs sans pour autant y adhérer. Il aime vivre et flâner à Paris mais aime aussi sa Bretagne natale (Quimper, en 1876, il meurt déporté à Drancy en 1944).

    Linda Lachgar lui fait dire tout cela de manière élégante, vacharde, humoristique, cultivée, charmante, tout ce qui devait faire sa personnalité. Il fait le cabot, aime qu'on l'aime, dit du bien -mais pas seulement- de lui. Ce sont de courts dialogues, parfois de simples phrases :

    - "A une lointaine époque, Picasso et moi avons partagé le même lit, mais pas aux mêmes heures. Dommage !"

    - "Pisser dans la rue va devenir un acte surréaliste, savoir chiner aux puces aussi."

    - "Je suis très attaché à ma célébrité !"

    Pour continuer à découvrir ce poète, peintre, romancier et critique sans doute pas assez connu, après un autre livre de la même auteure déjà à lui consacré : Arrestation et mort de Max Jacob.

    Ce 5 mars 2019 est le 75ème anniversaire de la mort de Max Jacob, une occasion saisie par Linda Lachgar et les éditions du Canoë pour lui rendre un bel hommage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.