"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maxime Lamoret est écrivain. Il partage sa vie entre sa passion pour la littérature et ses amis avec lesquels se sont nouées de vraies complicités.
Quand l'un d'entre eux, Norbert, met fin à ses jours, l'incompréhension l'emporte, mais la lettre poignante qu'il laisse à sa famille fait taire les ragots les plus fantaisistes : il est anéanti parce qu'il est obligé, à soixante-cinq ans, de prendre sa retraite.
L'absurdité apparente de cette justification déclenche chez le romancier une réflexion approfondie sur cette phase singulière de la vie. Il va, pour en comprendre les enjeux, se lancer dans une enquête digne d'un journaliste d'investigation, recueillir des témoignages de retraités adeptes du sport, des arts, participer à un stage de préparation à la retraite... Il découvrira ainsi le large éventail des réactions devant ce que certains considèrent comme une épreuve insurmontable, d'autres comme un espace de liberté enivrant.
Et ce célibataire endurci n'échappera pas à un effet miroir révélateur d'une existence superficielle, artificielle. En marge de son enquête, un grand chambardement le guette et se construit à son insu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !