Mauvais sang

Couverture du livre « Mauvais sang » de Catherine Dabadie aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Giacomo a dix ans quand il découvre, après une descente de la police chez lui en pleine nuit, une vérité difficile à avaler : son père n'est pas qu'un simple carrossier à la sortie de la ville, il exerce des activités autrement plus lucratives et beaucoup plus illégales aussi. Il a juré fidélité à une autre « famille » : la mafia. Son père en prison, le garçon grandit dans une culture machiste et, à l'adolescence, son oncle Riccardo l'initie aux opération de racket chez les commerçants, le «pizzo». Jusqu'au jour où l'une d'elles finit mal. L'adolescent est arrêté et un juge décide d'une mesure d'éloignement dans le nord de l'Italie. Le petit caïd se retrouve du jour au lendemain coincé dans un vaste domaine viticole... dirigé par des femmes. Sous sa nouvelle identité, Giacomo devenu Otto se cherche, entre conflit de loyauté avec son clan, velléités d'émancipation et idylle secrète avec la belle Livia.

• mauvais sang

mauvais sang

Giacomo a 14 ans. Il est choyé par son entourage. Il fait partie d’une famille qu’on respecte dans le village… sous peine de violence. Giacomo sait bien que toutes les attentions qui lui sont portées par les invités à son anniversaire sont notamment motivés par la peur. Son père tient une place importante dans la mafia.

Le jour de ses 14 ans, sa mère est triste de le voir prendre exemple sur son père. C’est un juge qui lui fera remarquer qu’il n’est pas obligé de suivre la voie toute tracée que lui impose sa naissance. Il va lui proposer une alternative. Il va l’éloigner de sa famille. Giacomo est réticent, il veut rester avec sa famille. C’est sa mère qui va le convaincre au dépend de leur relation.

Au milieu des vignes chez Goliarda, il a un autre prénom. Mais il ne peut effacer ce qu’il a été. Il est confronté à tout ce qu’il a appris. On ressent le besoin de changer. Giacomo sait que quelque chose cloche, la seule défense qu’il avait apprise jusque là ce sont les coups et la violence… Peut-il vraiment échapper à son éducation, à la violence et à sa famille ?

Giacomo est un adolescent touchant, courageux, tiraillé qui malgré ce que son père veut en faire est sensible et bon.

Un très bon roman sur le poids du milieu dans lequel on naît, l’éducation reçue et les choix qui peuvent être offerts pour s’en détacher.
    J'ai été complètement emportée par la lecture. Un très bon moment de lecture.