Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mauss 56 - nous l'avons tant aimee la sociologie. et maintenant ?

Couverture du livre « Mauss 56 - nous l'avons tant aimee la sociologie. et maintenant ? » de Revue Du M.A.U.S.S. aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Je l'aime, moi non plus ? Nos amours sociologiques ne sont plus ce qu'elles étaient. Pour beaucoup, la sociologie aurait perdu bien de ses attraits et de sa force de séduction. Science des sciences, elle nous avait fait d'exaltantes promesses. Elle ne se proposait rien moins que d'expliquer... Voir plus

Je l'aime, moi non plus ? Nos amours sociologiques ne sont plus ce qu'elles étaient. Pour beaucoup, la sociologie aurait perdu bien de ses attraits et de sa force de séduction. Science des sciences, elle nous avait fait d'exaltantes promesses. Elle ne se proposait rien moins que d'expliquer comment se forme et s'organise la multiplicité des rapports possibles entre les humains, comment naissent les croyances, les valeurs et les idées, etc. N'allait-on pas enfin, en sa compagnie, répondre, à la fois empiriquement et conceptuellement, aux questions léguées par la philosophie, voire avant elle par les religions ?
Que de beaux textes, que de percées apparemment décisives cette sociologie nous a laissés ! Pourtant, plus le temps passe et plus on a le sentiment que le but qu'elle s'était fixé s'éloigne et l'espoir de réponses enfin assurées aux questions de départ semble toujours plus improbable.
Ce numéro se propose de sonder les coeurs et les raisons d'une telle mélancolie sociologique. Mais il invite aussi et surtout à ne pas désespérer de cette discipline que nous avons en effet tant aimée.

Donner votre avis