Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Blanchot critique Paulhan, Bataille, Klossowski, Mascolo, Duras,
Brecht. Il ne les commente pas. Il ne les interprète pas non plus. Il
les rencontre, les contourne, les croise, les surprend, les devine, les
lâche, les oublie, les retrouve, les restitue. Blanchot n'est pas le témoin
du lecteur qu'il faudrait guider dans le noir.
Il n'agite pas des cribles pour évaluer, pour séparer les livres,
pour réduire la chose lue en poussière. Il fait de la lecture une
intrigue, sans roman, sans drame, parce qu'il ne veut rien donner à
lire. Il reste sur la voie oblique. Il tient au secret ce qu'il lit. Il affirme :
«Le lecteur ne peut savoir ce qu'il sait, et il sait plus qu'il ne sait».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !