Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maupassant ; Paris-Normandie

Couverture du livre « Maupassant ; Paris-Normandie » de Henri Mitterand aux éditions Hazan
Résumé:

Maupassant n'a pas eu le temps de vieillir - et son oeuvre, elle, n'a jamais vieilli. Il disparaît à quarante-trois ans, laissant derrière lui six romans, trois cents contes et nouvelles, deux cent cinquante chroniques, cinq pièces jouées. Le tout bâti en dix ans, 1880-1890, et sans qu'on l'ait... Voir plus

Maupassant n'a pas eu le temps de vieillir - et son oeuvre, elle, n'a jamais vieilli. Il disparaît à quarante-trois ans, laissant derrière lui six romans, trois cents contes et nouvelles, deux cent cinquante chroniques, cinq pièces jouées. Le tout bâti en dix ans, 1880-1890, et sans qu'on l'ait jamais vu continûment attaché à sa table de travail à la manière de Flaubert et de Zola. Il a été l'éternel voyageur, parcourant la France, l'Italie, le Maghreb, la Méditerranée à bord de son yacht - et surtout multipliant les aller-retour entre Paris et sa chère Normandie. Le paysage parisien, le paysage normand. Ce sont deux horizons entre lesquels Maupassant a partagé sa vie et son oeuvre, en raison d'une double et contradictoire contrainte : l'impuissance à vivre longtemps hors de Paris, et le besoin absolu de revenir périodiquement au pays de sa naissance, de son enfance, lieu maternel et lieu d'une fervente recherche du temps passé. Qu'on ne s'étonne donc pas si l'espace de la quasi-totalité de ses contes et de ses romans se répartit entre Paris et la Normandie - par prédilection la Haute-Normandie, celle du Pays de Caux. Maupassant. Paris-Normandie restitue cette respiration vitale de Maupassant, par les textes et les images. Ni tout à fait parisien - à la différence du Paris de Zola, qui lui a servi de modèle - ni tout à fait normand, mais entrelaçant les deux décors, les deux mondes, les deux réserves d'histoires et de personnages, et sur les deux notes dont l'accord est propre à Maupassant : le burlesque et le tragique. Un Normand à Paris, Les Canotiers d'Argenteuil, Gaietés parisiennes, Au fil de la Seine, La lumière, l'espace et l'eau, Campagnes profondes, La scène républicaine, Gens du monde, L'envers du décor, Psychoses. Voici dix dossiers thématiques, cent cinquante extraits qui vous serrent le coeur, vous font éclater de rire ou vous laissent pensif, une flânerie alternée sur les boulevards et sur les plages, une entrée discrète dans toutes les sociétés de la Belle Époque, une iconographie riche qui associe à Maupassant les plus grands peintres, dessinateurs, graveurs et photographes du paysage impressionniste et de la vie parisienne - et par-dessus tout la maîtrise absolue d'un conteur virtuose, alliée à l'humanité d'un observateur incisif, tantôt ironique, tantôt ému, mais toujours poète.

Donner votre avis