Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Thicket, le mot désigne un fourré ou un maquis, et Walter Grasskamp se livre à une passionnante analogie dans son brillant essai « Pulp Fiction ». Matthias Weischer, qui s'est fait connaître avec ses peintures à l'huile pâteuses aux éléments rajoutés contemporains ou abstraits, a recours pour ses nouvelles Pulp paintings à une bouillie de papier à base de chiffons qu'il mélange à sa peinture. La littérature dite « Pulp Fiction » doit sa notoriété aux magazines américains des années 1930 à 1950, elle consiste en récits courts ou en plusieurs épisodes imprimés le plus souvent sur du papier journal de mauvaise qualité - d'où le qualificatif de pulp, torchon - tels que Ross Mcdonald, Dashiel Hammett ou Raymond Chandler ont pu notamment les populariser avant de devenir des hommes de lettres reconnus et de publier de vrais livres.
Bien sûr, cette forme de littérature n'a eu aucune influence sur l'art, mais l'emploi du papier pour des réalisations de type collage par Picasso et Braque pendant le cubisme a eu une influence durable sur l'évolution de l'art au 20e siècle.
C'est là que Grasskamp voit un renversement des choses intéressant.
En effet, si en Occident le concept matériel a perdu toute importance sous l'influence de Duchamp et de Beuys, une véritable doctrine matérielle a en revanche perduré dans les académies d'art des pays de l'Est. Weischer, né en 1973 à Elte, en Westphalie, a commencé ses études en 1995 à l'École d'art graphique et art du livre de Leipzig.
« Dé sormais ouverte au standard occidental d'un exercice de l'art individuel, expérimental et libre, l'académie traditionnelle de Leipzig lui a ouvert la possibilité à un très haut niveau de s'orienter parmi toutes les techniques de peinture et d'impression pour développer sa propre technique et trouver les sujets qui lui conviennent. » Matthias Weischer est ainsi parvenu avec son travail à une incroyable proximité qualitative de, par exemple, Chuck Close ou David Hockney.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...