Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La trilogie de matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? oui, c'est une machine philosophique.
Et cependant elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film " pour philosophes ". au coeur de son propos, il y a bien sûr une question " éternelle " aux accents adolescents (" comment savoir si la réalité n'est pas une vaste illusion ? ") ; le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition : de platon à baudrillard en passant par descartes.
Mais tout cela ne suffit pas à en faire un film philosophique, ni de la philosophie mise en film. l'ambition des réalisateurs de matrix était de fabriquer un " film d'action intellectuel ". c'est bien de cela qu'il s'agit un film d'action qui, en mêlant allègrement la fable et le concept, le spectacle et la spéculation, produit des effets théoriques. ces effets concernent des thèmes aussi variés que le réel et le virtuel, la liberté humaine et les raisons du choix, la cohabitation de l'homme et des machines, le statut des lois de la nature, la puissance de l'amour, le syncrétisme religieux.
Si matrix ne faisait qu'illustrer des philosophies toutes prêtes, les philosophes n'auraient rien à en dire : ils n'ont pas besoin d'attendre du cinéma qu'il leur apprenne leurs classiques. mais le film fait beaucoup mieux : il fournit des protocoles d'expérience, il suggère sans les effectuer toutes sortes d'opérations et de constructions philosophiques. entre science-fiction et philosophie, une forme de " philosophie-fiction " : le kung-fu dans la caverne de platon.
Matrix, machine philosophique peut se lire comme un manuel, une sorte de guide de l'utilisateur à l'attention de ceux qui ont aimé le film, qui l'ont détesté, ou qui se demandent simplement ce qu'on peut en penser. on y trouvera treize textes portant sur différents aspects philosophiques, et un glossaire des principaux symboles, concepts et personnages.
C'est du très haut vol... philosophique. Ce livre vous promènera de la caverne de Platon au Tao en passant par la question aristotélicienne (les quatre façons de répondre à la question "pourquoi ?"). Bien sûr, tout cela en perspective de la trilogie Matrix et en lien avec le scénario et les personnages de l'histoire.
Un des intérêts majeurs du livre est qu'il est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectifs servant d'autant mieux la multitude des thèmes abordés par les frères Wachowski dans leur tirlogie (quadrilogie si l'on y ajoute le DVD d'animation "Animatrix" très intéressant et très "beau" d'un point de vue artistique).
Le temps de lecture peut être très long, certains thèmes sont denses et l'index bibliographique vous amènera ou vous dérivera vers d'autres lectures. Personnellement, j'ai y passé quatre mois pour une première lecture complète avec beaucoup de délicieux rebonds vers d'autres auteurs. Ma deuxième lecture a été plus fluide et tellement mieux éclairée.
Un bon "plus" est le glossaire final des symboles, concepts et personnages traités dans ce livre.
Pour les fans de la trilogie cinématographique comme moi, revoir les films après une telle lecture prend une autre dimension, bien plus avertie et donc plus "heureuse".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle