"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le séjour de Matisse et de sa jeune épouse en 1898, moins d'un mois après leur mariage, a eu une influence considérable sur son oeuvre. « La période corse est d'une importance capitale dans l'oeuvre de mon grand-père », écrivait Claude Duthuit. « Le voyage en Corse de Matisse a été fondamental dans l'histoire de l'art occidental », a écrit Jean-Marc Olivesi, ancien conservateur du Musée Fesch. « C'est à Ajaccio que j'ai eu mon grand émerveillement pour le Sud, que je ne connaissais pas encore », déclara Henri Matisse à Raymond Escholier, conservateur du musée du Petit Palais. Le récit de ce séjour capital, le commentaire des oeuvres, la description de l'Ajaccio d'alors sont écrits en français et en anglais, la traduction intégrée élargissant considérablement la palette de lecteurs, d'autant plus que Matisse est connu au niveau international et ses oeuvres exposées dans quantité de musées : USA, Russie, Japon... La période ajaccienne n'a jamais été étudiée avec une telle abondance de reproductions. Aussi ce livre devrait avoir un retentissement dans toutes les librairies d'art, de musées, révélant cette période quasi-inconnue : le commencement de l'oeuvre de l'un des grands peintres du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !