Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matins de fer

Couverture du livre « Matins de fer » de Joelle Guillais aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940632176
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Parfois on ouvrait grand la porte palière et on squattait les escaliers qui faisaient office de résidence secondaire. On y parlait toutes sortes de langues, même des mauvaises langues. Un jour alors qu'on grimpait l'escalier quatre à quatre comme une armée de singes, on a dû stopper notre... Voir plus

"Parfois on ouvrait grand la porte palière et on squattait les escaliers qui faisaient office de résidence secondaire. On y parlait toutes sortes de langues, même des mauvaises langues. Un jour alors qu'on grimpait l'escalier quatre à quatre comme une armée de singes, on a dû stopper notre ascension. Devant nous, y avait un couple qui montait lentement en portant des sacs. A eux deux, il faisait corpulence et occupait tout la largeur de la marche, on pouvait pas les doubler. C'est comme ça qu'on a fait la connaissance de Gisèle et de Naasir, son mari de malien qui épousait des femmes comme ma mère faisait des enfants. Elles avaient toutes leur chambre à soi et lui, qui était pour l'égalité et la fraternité, disait-il en roulant la lettre R avant de l'avaler dans sa grande bouche très rose, pour nous expliquer que chacune à tour de rôle avait le droit de dormir avec lui. Pas de privilège, pas de hiérarchie. Elles n'avaient pas non plus besoin de travailler, juste de le soigner comme les hommes du désert qui avancent dans la lumière désertique de l'Afrique en marchant pieds nus sur le sable rouge, silhouettes hiératiques d'hommes libres dans la brume mais tout cela c'était du passé foutu, du passé révolu. Naasir avait rejoint la France pour bâtir, bétonner, zinguer dans les années prospères c'est comme cela qu'il avait rencontré Gisèle, elle pas très jolie, l'avait trouvé si beau ce seigneur en boubou qu'elle l'avait épousé la première avant toutes ses autres épouses envoyées du Mali par des familles qui rêvaient plus d'argent que d'amour. " Le quotidien de la Castellane raconté par des personnages hauts en couleurs et attachants.

Donner votre avis