Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mon frère a perdu sa virginité un 13 décembre, Mathilde s'est enfuie un 13 décembre. Je me souviens de cette date car il avait dit : « Tu vois, même pas besoin d'un vendredi 13 », et c'était quelques jours avant Noël.
Quand il m'a dit qu'il avait fait l'amour avec une fille, j'ai eu une érection. J'étais en jogging, alors mon frère l'a vue et il s'est moqué de moi. Tu imagines la honte ? Il a rigolé et m'a balancé : « Toi, t'es pas prêt d'être dépucelé, mon pote. » Comme je ne voulais pas perdre la face, je lui ai annoncé que j'avais déjà couché avec une fille, ce qui était évidemment faux. Tu parles, j'avais 12 ans.
Ce petit livre est, comment dire ? Une bulle de bonheur et de plaisir dans un univers littéraire ô combien encombré ! Une parenthèse hors du temps à savourer d’une traite. Une histoire belle dans sa banalité.
Mathilde est partie ! Elle n’est pas allée chercher Louis à l’école et sans explication elle a disparu.
Sa vie, lorsqu’elle y pense n’est pourtant ni meilleure ni pire que la moyenne.
Un mari amoureux, un petit garçon, une jolie maison en Bretagne, alors, pourquoi ?
Dans un premier chapitre un narrateur inconnu observe ce couple, leur rencontre, Mathilde cherchait un appartement, Jérôme est agent immobilier, le hasard a fait le reste.
Un petit Louis est né.
Pas facile la vie de parents, le bébé pleure toutes les nuits, sans arrêt :
« Après un mois, Jérôme est au bord du gouffre, Mathilde est au bord du gouffre, et il ne faudrait pas que Louis se trouve au bord du gouffre ».
Mathilde pleure autant que son enfant, ne tient plus sur ses jambes, traite son mari de connard lorsqu’il refuse de se lever pour le biberon de 2 heures.
Au bord de la rupture et espérant se donner une nouvelle chance, le couple décide de quitter Paris pour s’installer en Bretagne.
Le deuxième chapitre l’auteur donne la parole à Mathilde qui revit son passé, oui, elle est heureuse, elle en est sûre :
« Quand tu as vu l’homme que tu aimes saisir au vol ton fils qui trébuche et l’emmener vers le ciel avec ses bras de papa, t’as vu ce qu’il y a de plus beau au monde ».
Et pourtant, Mathilde est partie.
Dans la troisième partie, c’est Jérôme qui se souvient, essaie de comprendre et s’occupe de son petit garçon.
J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre qui nous présente la vie d’un couple ordinaire, dans sa vie de tous les jours avec ses joies et ses peines.
L’écriture est simple et belle. Les phrases sont courtes. Il n’y a rien d’inutile dans ce récit.
Ah, j’allais oublier, une dernière précision … « Mathilde est revenue ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"