Mathématiques en liberté

Couverture du livre « Mathématiques en liberté » de  aux éditions La Ville Brule

Mystérieuses et omniprésentes, les mathématiques suscitent de multiples questions : De quoi est faite la recherche en mathématiques, et à quoi sert-elle ? Quelles sont les nouvelles frontières des mathématiques ? Quelles sont les relations entre les mathématiques et le réel ? Quel est le rôle et la place des mathématiques dans la sphère scientifi que ? Et dans la société, dans l'enseignement ?
Pour répondre à ces questions, et  bien d'autres encore, pour mener une réfl exion ambitieuse mais accessible sur les mathématiques, nous avons fait appel à Cédric Villani, le plus récent des médaillés Fields. Entouré d'un autre mathématicien de génie, membre du groupe Bourbaki, d'un historien et d'un philosophe, il nous guide au coeur des mathématiques, pour un voyage inédit et passionnant.