"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Construit comme une enquête policière, ce livre suit à la trace celle que l'on peut considérer à juste titre comme la première femme du XXe siècle jugée et exécutée par des hommes qui défendaient les valeurs puritaines qu'elle avait toujours combattues.
Princesse, putain, créatrice, amoureuse, aventurière...
Mata Hari était tout cela, mais bien plus encore... Mata est un mythe, mais que savons- nous vraiment d'elle ? Pour la plupart des gens, elle est l'archétype de l'espionne, de la femme fatale, de la beauté exotique et tragique...
Une héroïne romantique en somme, une nouvelle et moderne incarnation d'Eve porteuse du péché. Pourtant, comme c'est presque toujours le cas, l'imaginaire est venu masquer une réalité qui dépasse la fiction.
C'est le deuxième livre que je lis sur Mata Hari en quelques mois, j'avais beaucoup aimé le livre de Paulo Coelho et je trouve la vie de cette femme passionnante et passionnée. J'ai dévoré les pages, ne pouvant plus m'arrêter, c'est juste hallucinant tout ce qu'elle a pu vivre, à quel point elle pouvait-être en avance sur son temps, féministe avant l'heure. Malheureusement, elle l'a amèrement payé, elle était trop intelligente, trop libre, trop entière. Elle est née en Hollande, très vite elle va prendre conscience que sa beauté est un atout, elle danse très bien, elle est assez naïve dans un premier temps mais les déceptions amoureuses vont l'aguerrir et elle va perdre la plupart de ses illusions au fur et à mesure de ces échecs. on en apprends plus sur son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde du spectacle, les rencontres qu'elle va faire, ses choix judicieux ou pas. La psychologie de Mata-Hari est aussi exposée, c'est une femme complexe, parfois à la limite de la bipolarité, c'est aussi une femme bien plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.
Une très bonne biographie, riche, fournie et bien écrite. C'est juste passionnant ! Des documents inédits, une autre façon de présenter ce personnage toujours présenter comme une espionne sans plus. Loin des clichés et des inventions habituels sur la vie de Mata-Hari, l'auteur la présente sous un autre jour, en faisant une victime de l'étroitesse d'esprit des gens de son époque.
VERDICT
Une superbe biographie qui vous permettra de connaître le destin et la vie d'une des plus énigmatiques femmes de son temps. Si vous aimez le mystère, les destins hors norme alors ce livre est pour vous. Une très belle trouvaille !
https://revezlivres.wordpress.com/2017/09/09/mata-hari-la-derniere-danse-de-lespionne-philippe-collas/
Je ne vais pas vous faire le résumé de l'histoire de sa vie tant elle est riche et tumultueuse. Je vous laisse découvrir cette femme énigmatique par le biais de ce livre qui est très bien écrit et documenté.
Margareth Gertrude Zelle dit Mata Hari est née le 7 Août 1876 en Hollande. Elle est arrêtée le 13 Février 1917 pour haute trahison. On l'accuse d'être la plus dangereuse espionne des services secrets allemands. Son procès l'accable, tous lui tournent le dos. Elle sera exécutée le 15 Octobre 1917.
L'auteur revient sur sa vie, ses talents de danseuse, une popularité faite de hauts et de bas. Ses choix, ses mensonges et ses erreurs ainsi que les bonnes et les mauvaises rencontres qui feront que sa vie va prendre des tournants inattendus.
Mata Hari est une personnalité si complexe tantôt mythomane, impulsive, orgueilleuse qui aime vivre entourée de luxe et d'hommes. Une femme fascinante tellement avant-gardiste pour son temps. Emprisonnée lors de son procès, elle restera digne et forte jusqu'au moment de sa mort.
J'ai vraiment aimé découvrir cette femme, cette icône que tout le monde connaît sans vraiment la connaître. Une femme de caractère qui ne m'a pas laissée indifférente.
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/07/04/35444052.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !