"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cauchemar d'un monstre. La folie d'un homme.Dans ce XIXe siècle d'innovations techniques et de révolution industrielle, la littérature anglaise a produit des figures fantastiques iconiques qui sont toujours vivantes aujourd'hui. C'est le cas du Frankenstein de Mary Shelley et de son héros au destin tragique. Un proscrit rejeté de tous et en premier lieu par celui qui le façonna. De son délire narcissique est né un être colossal et effrayant qui témoigne de sa capacité à aimer, de son besoin de se relier et qui est condamné à la solitude, à la souffrance, à l'incompréhension et au rejet. Car cette « chose » innommable, cette monstruosité, à qui la postérité donnera le nom de son créateur, est un agglomérat de cadavres auquel Victor Frankenstein a donné la vie. Dans la lignée de son magistral Dracula, Georges Bess signe une adaptation somptueuse du Frankenstein de Mary Shelley. On y retrouve la magie de son noir et blanc profond et élégant qui sublime la dramaturgie du récit. Une oeuvre grandiose, où le trait acéré et l'encrage puissant de l'auteur expriment dans chaque case le souffle romantique de cette histoire. Celle du cauchemar d'un monstre et de la folie d'un homme. Une pépite graphique incontournable.
Georges Bess est un dessinateur de grand talent.
En décidant d'illustrer des grands classiques littéraires en noir et blanc (Dracula, Notre Dame de Paris, Frankenstein), il a choisi l'épure. Pourquoi pas ?
C'est vraiment très beau, très froid, ça suinte le mal être, mais...
Mais c'est tout malheureusement. En effet, je ne peux pas dire que j'ai été grandement surpris par le récit (un classique, très connu), et une fois le 1er plaisir des planches éprouvé, je n'ai pas réussi à m'attacher au conte.
Les personnages sont tous relativement froids, à tendance antipathiques. Aucune empathie n'est possible, aucun attachement, si bien qu'assez vite je me suis lassé, et j'ai dû me forcer pour terminer cet album, alors que j'avais pris tant de plaisirs au Lama blanc ou à Leela et Krishna.
Déception. Je tenterai peut-être quand même Dracula ou Notre Dame de Paris pour me faire un autre avis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !