Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille l'insolite

Couverture du livre « Marseille l'insolite » de Mary Frances Kennedy Fisher aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268060255
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marseille vit, avec une vigueur unique qui, à l'évidence, fait peur aux races moins viriles.
Ses habitants sont fiers d'être "différents". Les fous du flipper sont plus maigres et plus toxiques que n'importe où en Europe, croient-ils en vrais Marseillais, les putes sont plus putassières et les... Voir plus

Marseille vit, avec une vigueur unique qui, à l'évidence, fait peur aux races moins viriles.
Ses habitants sont fiers d'être "différents". Les fous du flipper sont plus maigres et plus toxiques que n'importe où en Europe, croient-ils en vrais Marseillais, les putes sont plus putassières et les vieilles sorcières plus vieilles et plus sorcières que partout ailleurs dans le monde. Un sang chargé de vigueur religieuse coule dans les veines de ce corps collectif. Les catholiques et les autres chrétiens, les communistes, les libres penseurs, les Arabes, les gitans, tous reconnaissent l'existence de pouvoirs allant au-delà des questions qu'ils se posent.
Bien entendu, dans un endroit aussi vieux et insolite que Marseille, on compte ferme sur des forces que l'on appelle, sans y regarder de trop près, occultes, ou mystiques, voire démoniaques. J'ai commencé par y passer une première nuit vers la fin de 1929 et depuis j'y suis retournée plus souvent même qu'on pourrait le juger raisonnable. Chaque fois que j'ai retrouvé Marseille, je me suis sentie rajeunir ; un vrai miracle chronologique, assurément ! Une des raisons qui me poussent à tenter, à présent, d'expliquer tout cela, est la suivante : quand je ne peux pas retourner à Marseille, pour des raisons physiques ou peut-être financières, je n'en reste pas moins si bien enrichie et encouragée par tout ce que j'ai connu là-bas que je devrais faire bisquer d'envie les têtes couronnées de plusieurs mondes.
Je me vante, mais à juste titre. Quand on a vécu aussi profondément et aussi longtemps que moi à Marseille l'Insolite, on ne peut être que bénie des dieux.

Donner votre avis