Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille au XVIIIe siècle ; les années de l'Académie de peinture et de scultprue 1753-1793

Couverture du livre « Marseille au XVIIIe siècle ; les années de l'Académie de peinture et de scultprue 1753-1793 » de  aux éditions Somogy
  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757210581
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Exposition présentée au Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp, Marseille, du 17 juin au 14 octobre 2016 Les premières années du xviiie siècle à Marseille sont marquées par une tragédie, celle de la Grande Peste de 1720, dont les grandes toiles de Michel Serre ont gardé l'exceptionnel souvenir.... Voir plus

Exposition présentée au Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp, Marseille, du 17 juin au 14 octobre 2016 Les premières années du xviiie siècle à Marseille sont marquées par une tragédie, celle de la Grande Peste de 1720, dont les grandes toiles de Michel Serre ont gardé l'exceptionnel souvenir. La ville saura se relever de ce désastre et s'ouvrir à un demi-siècle de rayonnement culturel et artistique.
Ce renouveau artistique débute en 1753 avec la création de l'Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille jusqu'à sa suppression en 1793.
S'y illustrent deux grandes personnalités de la scène nationale dont l'influence est déterminante.
Michel Dandré-Bardon, son énergique directeur perpétuel, va faire de cette institution un extraordinaire vivier de jeunes artiste, un lieu d'apprentissage, d'étude et de formation, dont les plus talentueux élèves poursuivront leur carrière dans les meilleurs ateliers parisiens ou au sein même de l'Académie royale de peinture, ou dans les manufactures marseillaises notamment celles de faïences ou de textiles.
Joseph Vernet, dont l'Europe entière s'arrache les marines, venant sur place peindre pour Louis XV le port de Marseille, va susciter de nombreux émules comme Lacroix de Marseille, Volaire ou Henry d'Arles, et faire des marines un genre particulièrement prisé des collectionneurs marseillais.
Avec environ 150 peintures, sculptures et dessins, le catalogue offre un panorama inédit de la vie artistique à Marseille au siècle des Lumières, et retrace une histoire des arts dans une ville que le commerce a, de tout temps, ouvert aux influences extérieures.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.