Maroc, les montagnes du silence

Couverture du livre « Maroc, les montagnes du silence » de Tahar Ben Jelloun et Philippe Lafond aux éditions Chene

Il est des instants rares où la photographie nous aide à passer de l'autre coté du miroir, à traverser le monde des apparences. Il en va ainsi des photos du Maroc de Philippe Lafond. Car non seulement, il pénètre l'intime, mais il est l'intimité même : on le sent bien, Philippe Lafond est l'un des leurs, un habitant du Haut-Atlas.
Que le photographe ait passé toute sa jeunesse auprès de ces gens n'est sûrement pas étranger à l'émotion qui se dégage de ces images. Ici nulle photo posée, nulle photo volée, mais la vie dans ce qu'elle a de plus profond.
Maroc, la dernière terre nous fait découvrir un Maroc dont, voyageurs, nous n'apercevons trop souvent que les contours.