Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Lafond

Philippe Lafond
Philippe Lafond est né à Casablanca en 1949, il est reporter-photographe.Dès quinze ans il photographie l'Afrique, son continent d'adoption. Après un séjour parmi les peuples Peuls et Dogons de la boucle du Niger, Pygmées du Congo, il partage, pendant des mois, la vie séculaire des berbères du Ha... Voir plus
Philippe Lafond est né à Casablanca en 1949, il est reporter-photographe.Dès quinze ans il photographie l'Afrique, son continent d'adoption. Après un séjour parmi les peuples Peuls et Dogons de la boucle du Niger, Pygmées du Congo, il partage, pendant des mois, la vie séculaire des berbères du Haut Atlas. Premier photographe missionné par Géo, il signe aussi ses reportages dans Stern, La Repùbblica, El Pais, The Smithsonian, Le Monde et bien d'autres. De nombreux livres ponctuent son parcours, co-signés par de grands auteurs comme Fernando Arrabal, Jean-François Chaix ou Tahar Ben Jelloun : Haut Atlas l'exil de pierres, Ennedi un Eden au Sahara, Melilla, Citadelles du désert, L'Empire Khmer, Maroc les montagnes du silence ou encore Hué, la cité interdite avec un texte de Sa Majesté l'empereur Bao-Da. Ses photographies sont exposées à l'UNESCO, à Visa pour l'image, à l'Institut du monde arabe, aux Rencontres d'Arles, à la Biennale internationale de Turin, aux Nations-Unis à New York, au Festival l'¼il en Seyne Villa Tamaris Centre d'art. En 2000 son court-métrage Un Eden au Sahara, est primé à Shanghai (Chine), à Banff (Canada). Sa participation à la protection des sites du patrimoine mondial a permis la classification de la cité impériale de Hué au Vietnam, du temple de Preah Vihear au Cambodge.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Philippe Lafond

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !