Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le massif de l'Ennedi, au nord du Tchad, rien n'a changé depuis 4 000 ans. Dans un décor grandiose de roches et de sable, de reliefs hallucinants (murailles de grés, gorges colossales, arches gigantesques), cette région témoigne du temps où le Sahara n'était pas un désert : peintures rupestres millénaires intactes, flore exceptionnelle (acacias en fleurs, palmiers), faune inattendue (crocodiles « reliques d'un âge d'or tropical », singes, oiseaux, etc) font de l'Ennedi un véritable sanctuaire sauvage. Cet éden saharien est aussi habité par les Bideyat, peuple nomade et pastoral, vêtu de couleurs éclatantes, qui appartient au vaste ensemble Toubou par leur physique, leur organisation matérielle et sociale. Si une telle vie est possible dans cette région, c'est grâce à la présence de l'eau : puits creusés par les Bideyat (ici l'eau est restée tout près de la surface et quelques mètres de corde suffisent pour la puiser) mais aussi de nombreux lacs et gueltas expliquent ce miracle de la vie ennedienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !