Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La spécialité de contrôleur d'aéronautique donne accès à un métier méconnu, presque confidentiel, qui mêle la réflexion, la technique, l'humain et la transmission du savoir-faire. Ce cahier comporte pas moins de 62 anecdotes plus ou moins longues, rédigées entre 2004 et 2011 et placées dans l'ordre chronologique. L'auteur relate sur la BAN de Hyères, la transition brutale entre l'aviation à hélice et celle à réaction et les incidents et accidents qui ne manquent pas de se produire. De 1967 à 1969, il est au Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) à Mururoa puis à Papeete, où il donne une relation personnelle et humoristique des évènements et des rencontres qu'il y fait, comme celles de Tabarly et de Moitessier. Les responsabilités croissantes au sein d'une équipe de contrôleurs à la BAN de Nîmes-Garons l'amènent à décrire la vie aéronautique de cette grande base du Sud de la France, avec des situations cocasses décrites avec brio. Le concours pour accéder au grade de major est plein de rebondissements que les connaisseurs apprécieront. Enfin, quatre récits sont consacrés aux péripéties entre pilotes de chasse et contrôleurs à Landivisiau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !