Marie, premiere epouse du christ

Couverture du livre « Marie, premiere epouse du christ » de Schmid S-M. aux éditions Croix Du Salut

Pour mieux rendre compte du rôle primordial de l'union entre le Christ et la Vierge Marie dans la création nouvelle je suggère de distinguer « l'épouse Marie » de « l'épouse Église » par la notion d'épouse originelle (Marie) et d'épouse originée (Église). La notion « d'épouse » est biblique et orientée vers le Christ glorifié (l'Époux), elle est christocentrique. Elle rend compte du rapport typologique entre Marie (épouse originelle) et l'Église (épouse originée) en exprimant le rôle archétypique et prototypique de la nouvelle Ève à l'égard de l'Église, corps-épouse du Christ. Ainsi elle explicite d'une manière biblique, christocentrique et profonde la maternité de Marie à l'égard de l'Église .