Marie et Marya

Couverture du livre « Marie et Marya » de Jillian Cantor aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité pour mieux s'intégrer et devient... Marie Curie.
Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l'emporter ?
Après le best-seller La Vie secrète d'Elena Faber, et en s'inspirant du parcours fascinant de Marie Curie, Jillian Cantor dessine à travers ce roman plein de souf e un personnage de femme hors du commun, qui transporte et ravit durablement le lecteur.

Articles (1)

• On a le choix, on a toujours le choix, mais fait-on toujours le bon choix ? Tel est le thème de ce roman de Jilian Cantor. Que se serait-il passé si Marie était restée en Pologne, si elle n'avait pas pris ce train.

L'auteur imagine donc que Marya épouse Kazimierz, trouve un emploi de...

L'auteur imagine donc que Marya épouse Kazimierz, trouve un emploi de gouvernante et abandonne son rêve d'aller à Paris faire des études à la Sorbonne. En parallèle, nous suivons la vraie vie de Marie devenue l'épouse de Pierre Curie. Les recherches, les longues heures de travail ingrates à chercher dans un laboratoire quelque chose que personne ne voit vraiment. La récompense suprême avec le prix Nobel de physique puis de chimie. Son amour infini pour Pierre, sa mort accidentelle, les scandales de sa vie privée, les recherches qu'elle continue seule. de son côté, Marya crée une université volante clandestine pour que les femmes polonaises puissent accéder aux études supérieures qui leur sont interdites.

De 1897 à 1934, de la Pologne à la France, nous allons suivre alternativement la vie de Marie et Marya. La Pologne sous occupation russe, la Première Guerre mondiale, la révolution polonaise, tous ces évènements historiques servent de toile de fond à ce roman. L'idée de ce récit est certes très originale, mais sa construction, où se recoupent en permanence la vie de Marie et celle qu'elle aurait pu avoir si elle était restée Marya, m'a un peu gêné. Je suis toujours assez réticent à lire des romans où fiction et biographie se mélangent.

L'auteure avec une écriture simple dresse le portrait de Marie Curie une femme exceptionnelle à la vie extraordinaire, de son amour fusionnel avec son mari Pierre, de sa passion pour la recherche son souci permanent de découvrir. Finalement ce roman donne envie d'en connaître davantage sur Marie Curie et c'est peut-être là l'essentiel.

• Je remercie la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman qui est fabuleux +++ !
    J'avais beaucoup aimé son premier roman (La vie secrète d'Elena Faber), mais j'ai encore plus aimé celui-ci !!
    Ce livre s'inspire du parcours fascinant de Marie Curie, femme que j'admire...

Ce livre s'inspire du parcours fascinant de Marie Curie, femme que j'admire pour son courage, sa détermination, sa ténacité à ne pas vouloir être cantonner aux tâches ménagères.
    En 1891, un choix se présente à Marya Sklodowska, un choix ardu car elle doit choisir entre l'amour et son amour pour la science...
    Dans la vraie vie, Marya, devenue plus tard Marie, a quitté sa chère patrie pour rejoindre la nôtre.
    Mais que serait devenue la jeune Marya si elle avait fait le choix du cœur ?
    Jilian décide ici de nous relater d'une part la vie de Marie Curie telle qu'elle l'a vécu et celle qu'elle aurait eu en restant en Pologne.
    En alternance, tour à tour, on découvre le cheminement personnel de ces 2 Marie, certes différents, mais à la fois, extraordinaire pour l'époque.

Jilian parvient à jamais nous perdre entre les 2 visions, avançant dans les deux vies au même rythme.
    Sur la vraie vie de Marie Curie, Jilian s'est livrée à un très gros travail de recherche car ses propos sont très détaillés et précis.
    Quant à la partie sur Marya, son imagination est sans limites.

Ce roman permet de découvrir en profondeur la vie qu'a vécu Marie Curie qui fut loin d'être simple
    En effet à son époque, les femmes n'avaient aucun droit ! Elles étaient considérées, juridiquement, comme des enfants.
    Alors quand on voit la force de caractère, la passion sans limites de Marie, on ne peut que l'admirer.
    Précurseurse de la volonté d'émancipation des femmes (qui interviendra bien plus tard), Marie Curie était une Warrior des temp modernes.
    Elle ne vivait que, pour et par la science. Son dévouement pour cette matière était illimité et irraisonné.
    Elle a montré ainsi aux autres, que oui, une femme peut être femme, mère et travailleuse !!

Jilian parvient à nous entraîner facilement dans ce double portrait, original et superbement bien écrit. On voyage entre France et Pologne, entre amour et science, entre volonté d'être libre et surpuissance des hommes.
    Un chef d'œuvre !!!

• N'avez-vous jamais imaginé ce qu'aurait pu être votre vie si à un instant T vous aviez fait un choix différent?

Marya Sklodowska, jeune polonaise sans le sou mais brillante, est fiancé à son 1er amour Kazimierz, jeune homme d'un milieu assez privilégié. Malheureusement, la mère de celui-ci s'oppose à cette "mésalliance" et les fiançailles sont rompues. La jeune femme, quitte son pays et part s'installer chez sa soeur à Paris dans le but de poursuivre ses études. Là-bas, elle deviendra "Marie" et fera la rencontre de celui qui sera son grand amour, Pierre Curie.
    Imaginons maintenant que Kazimierz soit allé à l'encontre de ses parents et ait épousé Marya... Que serait devenu cette jeune femme dans son pays de naissance ou l'on interdit aux femmes les études supérieures? Se serait-elle contentée d'un vie plus classique de mère et d'épouse ou sa soif de savoir aurait-elle prit le dessus?
    J'ai trouvé cette approche très très intéressante. Bien évidemment l'histoire de Marya relève complètement de la fiction mais celle de Marie, telle que racontée, s'inspire de la vie réelle de la célèbre scientifique. C'est passionnant!
    Une fois commencé, il vous sera très difficile de lâcher ce livre!

• Faire ses propres choix… Accepter qu’ils nous emportent sur des chemins différents, qu’ils réalisent des rêves éloignés, qu’ils changent entièrement les traces qu’on laisse derrière nous. Mais croire que nos rencontres, elles, restent notre socle, notre base, notre destinée… Qu’elle soit Marie...

Faire ses propres choix… Accepter qu’ils nous emportent sur des chemins différents, qu’ils réalisent des rêves éloignés, qu’ils changent entièrement les traces qu’on laisse derrière nous. Mais croire que nos rencontres, elles, restent notre socle, notre base, notre destinée… Qu’elle soit Marie ou Marya, qu’elle vive à Paris, à Cracovie, amoureuse ou solitaire, l’amour de la science les réunit et leur histoire s’entremêle…

Je remercie les Éditions Préludes pour l’envoi de ce roman qui m’a fasciné.

S’il s’agit bien de l’histoire de Marie Curie, c’est avec beaucoup de malice et d’originalité que Jillian Cantor nous entraîne sur les traces de cette célèbre scientifique. Elle invente une autre vie à cette femme que seuls la science, le travail, les recherches ne passionnent.
    Chaque chapitre alterne entre la vie de Marya, restée en Pologne pour épouser son amour de jeunesse, et Marie, partie se former à la Paris. Si ces deux visages d’un même personnage sont différents, ils sont tous les deux touchants.

Le style de l’auteur est prenant. L’écriture est fluide, rythmée et elle sert parfaitement l’histoire. On est plongé dans un univers scientifique, où le travail est le maître mot d’une vie épanouie. Il est même parfois difficile de voir à quel point tout le reste s’efface, n’a aucune importance, aucun poids.

Ses destins croisés sont une ode à la famille, aux 3 sœurs liées à jamais. C’est un hymne à la force des idées et au courage d’une femme qui aura mérité la reconnaissance du monde entier.

Marie ou Marya, qu’importe les choix, la vie est riche si elle est équilibrée… Une paix qui vous aura peut-être manqué…

• Marie, c’est Marie Curie, cette femme exceptionnelle, la première à avoir reçu deux prix Nobel en physique puis en chimie. Un destin extraordinaire pour la jeune polonaise qui doit attendre d’avoir économisé pour réaliser son rêve de venir étudier en France où sa soeur poursuit une carrière de...

Marie, c’est Marie Curie, cette femme exceptionnelle, la première à avoir reçu deux prix Nobel en physique puis en chimie. Un destin extraordinaire pour la jeune polonaise qui doit attendre d’avoir économisé pour réaliser son rêve de venir étudier en France où sa soeur poursuit une carrière de médecin. Le mariage avec Pierre Curie, la fin tragique du savant, les enfants du couple, tout cela est évoqué avec un peu de liberté sur les détails, mais sans trahir l’histoire assez extraordinaire de l’héroïne.

L’originalité du roman tient à l’idée de l’autrice, qui, en parallèle, imagine la vie de Marya Slodowska si celle-ci n’avait pas pris le train pour Paris, n’était ainsi jamais devenue Madame Curie, et n’avait donc pas eu la carrière scientifique que l’on connait.

Ainsi en alternance, on suit les deux trajectoires, l’authentique et l’imaginaire, de la même femme.

Le procédé est audacieux et risqué. En effet au fil des chapitres alternés, on perd parfois le fil, et il faut se raccrocher à la tête de chapitre pour se souvenir de qui l’on parle. Pas lorsqu’il s’agit des travaux sur les substances radio-actives, mais lorsque sont évoqués les deuils qui ne sont pas les même dans les deux versions, ou les relations entre les personnages, chacun ayant au sein de chaque histoire des rôles différents.

Il semble aussi y avoir des confusions sur les lieux, au cours d’une visite au Mont saint Michel, et du château et des ruines qui semblent s’y trouver !

Quel est le but d’un tel roman ? Mettre en lumière la vie trépidante de la célèbre scientifique ? Cela a déjà été écrit dans de nombreux ouvrages. Cette version est bien écrite mais n’apporte pas vraiment de nouveauté.
    Il s’agit sans doute plutôt de faire le constat, s’il en était besoin, que nos destins sont dépendants de décisions et de choix parfois triviaux mais déterminants pour la suite des événements.

L’intérêt est aussi d’attirer l’attention sur le statut des femmes à la fin du 19è siècle et au début du 20è en Pologne et en France. Il faut une volonté farouche pour s’affirmer dans un monde gouverné par les hommes, interdisant tout accès à leur chasse gardée. Même si tout n’est pas résolu, les choses ont quand même évolué.

Lecture en demi-teinte, agréable mais peu instructive, quand on a déjà lu d’autres romans sur le sujet.

Merci à Netgalley et aux éditions Préludes.

• Et si…

Je remercie chaleureusement les Editions Prélude et Babelio de m’avoir envoyé ce roman dans le cadre d’une opération Masse Critique privilégiée.

Et si…

Et si Marya Sklodowdka n’était pas devenue Marie Curie ? De ce point de départ, l’auteure tisse une biographie romancée et imaginaire de la savante que nous connaissons.
    En 1891, dans la Pologne Russe, la jeune Marya part étudier à Paris où elle rejoint sa sœur ainée Bronya qui y est installée et qui y exerce la médecine. Marya, devenue Marie, rencontre Pierre Curie, l’épouse, et tous deux obtiendront le Prix Nobel de Physique en 1903 (conjointement avec Henri Becquerel). Veuve très jeune, elle poursuivra ses travaux sur la radioactivité, le radium et le polonium et obtiendra un autre Prix Nobel (de Chimie) en 1911.
    Quel destin extraordinaire pour cette femme, scientifique d’exception ! Et si Marya n’était pas partie à Paris et restée en Pologne avait épousé son fiancé Kazimierz Zorawski ? Quelle aurait été sa destinée ? L’auteure imagine l’autre vie de Marya, une vie sans la Science mais pas sans la soif de connaissance dont elle était littéralement habitée.
    En alternant les chapitres autour de ces deux vies l’auteure nous plonge dans la Pologne et la France du début du XXème siècle.
    Fascinant.

• D’une écriture fluide l’auteure nous plonge dans le Paris et la Pologne russe du XIXème siècle. Nous y suivons Marya Sklodowska qui plus tard deviendra Marie Curie.
    Tout ce livre repose sur une question : Que serait devenue Marya si elle avait fait le choix de rester en Pologne en 1891 ?
    Marya...

Marya Sklodowska et Kazimierz Zorawski sont amoureux mais les parents de ce dernier jugeant Marya indigne de leur fils s’opposent à leur union. Marya déçue et humiliée fait ses bagages et décide de rejoindre sa sœur aînée à Paris afin d’y étudier.
    Dans cette fiction, Marya est sur le quai de la gare en partance pour Paris et Kazimierz vient lui demander de rester et de l’épouser malgré tout.
    Commence alors ce livre à double lecture. Les chapitres alternent la vie imaginée de Marya restée en Pologne et celle réelle de Marie à Paris.
    Le destin de Marie devenue Curie par son mariage avec Pierre est mondialement connu mais également romancé à partir des faits historiques, nous la voyons totalement dévouée à la recherche et peu présente auprès de ses enfants. Quant au destin de Marya, elle est entièrement dévouée à son couple et à sa fille mais elle n’arrive pas à combler sa soif d’apprendre, ce destin est totalement fictif et construit à partir du caractère très fort de cette dernière et de son indéniable intelligence.
    Ce récit nous permet de découvrir ou de redécouvrir la vie de Marie Curie, cette grande dame, deux fois prix Nobel. Il est intéressant de voir comment par un simple choix, elle aurait pu ne jamais être.
    Un livre qui démontre, s’il en ait encore besoin, que la vie est faite de choix plus ou moins heureux et déterminants, et que quelles que soient les circonstances, nous avons toujours le choix de décider de notre avenir. Il pose aussi la question du rôle que donnait la société aux femmes au XIXème siècle à savoir celui de s’occuper de son foyer, de son mari, de ses enfants, d’être décoratives dans les dîners, pour les classes aisées, alors que tous les autres domaines étaient occupés par les hommes. Sujet toujours d’actualité de nos jours, même si les choses ont un bien évolué.

• Roman d’exofiction sur Marie Curie.

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Préludes de m’avoir permis de découvrir ce livre.

Roman d’exofiction sur Marie Curie.

Pologne, 1891. Marya Sklodowska a le coeur brisé. Son fiancé, le mathématicien Kazimierz Zorawski, vient de rompre son engagement car ses parents s’opposent au mariage, la jeune femme étant considérée comme trop pauvre.

Quelques semaines plus tard, Marya s’apprête à prendre le train pour Paris, y rejoindre sa soeur aînée et étudier à la Sorbonne, son rêve de toujours.

Sur le quai de la gare, Kazimierz vient la supplier de rester auprès de lui, de l’épouser. Peu lui importe finalement d’être déshérité par sa famille.

Marya doit faire un choix : renoncer à étudier à la Sorbonne et vivre son amour ou bien donner la priorité à son envie de toujours, quitte à avoir le coeur brisé.

La jeune femme optera pour la deuxième option, rejoindra Paris et deviendra Marie Curie.

Mais l’autrice, Jillian Cantor, a décidé d’imaginer ce qu’aurait pu être son destin si elle avait donné la priorité à l’amour.

Si les chapitres consacrés à Marie Curie sont fidèles à sa biographie, ceux relatifs à Marya sont bien sûr le reflet de l’imagination de l’autrice tout en transposant des faits réels.

Ce qui est très intéressant, c’est de voir en parallèle les deux faces d’une même pièce. Avec un même trait de caractère (le goût des études et des sciences), Marie et Marya vivront toutefois des vies d’épouse, de mère et enfin professionnelles bien différentes. Des vies ponctuées de joies, de difficultés et de drames. Mais qui peut dire laquelle a le plus de valeur ?

» Mais moi, je m’en souviens. Nous étions alors très jeunes, très tristes et totalement perdues. Nous ne savions rien du monde en dehors de Varsovie, ni de ce que nous réservait l’avenir. Nous ne savions rien des hommes, de l’amour, de la science ou de la guerre. Nous venions de perdre notre mère et pensions avoir tout perdu. Nous ne savions pas que nous pourrions encore perdre tellement de choses, survivre à tellement de choses. Nous ne savions pas de quoi nous étions capables, ce que nous deviendrions, ou que nous changerions le cours de la science. » (Marie)

Ce roman est passionnant. Sa lecture invite également à la réflexion sur la condition féminine.