Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On a le choix, on a toujours le choix, mais fait-on toujours le bon choix ? Tel est le thème de ce roman de Jilian Cantor. Que se serait-il passé si Marie était restée en Pologne, si elle n'avait pas pris ce train.
L'auteur imagine donc que Marya épouse Kazimierz, trouve un emploi de gouvernante et abandonne son rêve d'aller à Paris faire des études à la Sorbonne. En parallèle, nous suivons la vraie vie de Marie devenue l'épouse de Pierre Curie. Les recherches, les longues heures de travail ingrates à chercher dans un laboratoire quelque chose que personne ne voit vraiment. La récompense suprême avec le prix Nobel de physique puis de chimie. Son amour infini pour Pierre, sa mort accidentelle, les scandales de sa vie privée, les recherches qu'elle continue seule. de son côté, Marya crée une université volante clandestine pour que les femmes polonaises puissent accéder aux études supérieures qui leur sont interdites.
De 1897 à 1934, de la Pologne à la France, nous allons suivre alternativement la vie de Marie et Marya. La Pologne sous occupation russe, la Première Guerre mondiale, la révolution polonaise, tous ces évènements historiques servent de toile de fond à ce roman. L'idée de ce récit est certes très originale, mais sa construction, où se recoupent en permanence la vie de Marie et celle qu'elle aurait pu avoir si elle était restée Marya, m'a un peu gêné. Je suis toujours assez réticent à lire des romans où fiction et biographie se mélangent.
L'auteure avec une écriture simple dresse le portrait de Marie Curie une femme exceptionnelle à la vie extraordinaire, de son amour fusionnel avec son mari Pierre, de sa passion pour la recherche son souci permanent de découvrir. Finalement ce roman donne envie d'en connaître davantage sur Marie Curie et c'est peut-être là l'essentiel.
Je remercie la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman qui est fabuleux +++ !
J'avais beaucoup aimé son premier roman (La vie secrète d'Elena Faber), mais j'ai encore plus aimé celui-ci !!
Ce livre s'inspire du parcours fascinant de Marie Curie, femme que j'admire pour son courage, sa détermination, sa ténacité à ne pas vouloir être cantonner aux tâches ménagères.
En 1891, un choix se présente à Marya Sklodowska, un choix ardu car elle doit choisir entre l'amour et son amour pour la science...
Dans la vraie vie, Marya, devenue plus tard Marie, a quitté sa chère patrie pour rejoindre la nôtre.
Mais que serait devenue la jeune Marya si elle avait fait le choix du cœur ?
Jilian décide ici de nous relater d'une part la vie de Marie Curie telle qu'elle l'a vécu et celle qu'elle aurait eu en restant en Pologne.
En alternance, tour à tour, on découvre le cheminement personnel de ces 2 Marie, certes différents, mais à la fois, extraordinaire pour l'époque.
Jilian parvient à jamais nous perdre entre les 2 visions, avançant dans les deux vies au même rythme.
Sur la vraie vie de Marie Curie, Jilian s'est livrée à un très gros travail de recherche car ses propos sont très détaillés et précis.
Quant à la partie sur Marya, son imagination est sans limites.
Ce roman permet de découvrir en profondeur la vie qu'a vécu Marie Curie qui fut loin d'être simple
En effet à son époque, les femmes n'avaient aucun droit ! Elles étaient considérées, juridiquement, comme des enfants.
Alors quand on voit la force de caractère, la passion sans limites de Marie, on ne peut que l'admirer.
Précurseurse de la volonté d'émancipation des femmes (qui interviendra bien plus tard), Marie Curie était une Warrior des temp modernes.
Elle ne vivait que, pour et par la science. Son dévouement pour cette matière était illimité et irraisonné.
Elle a montré ainsi aux autres, que oui, une femme peut être femme, mère et travailleuse !!
Jilian parvient à nous entraîner facilement dans ce double portrait, original et superbement bien écrit. On voyage entre France et Pologne, entre amour et science, entre volonté d'être libre et surpuissance des hommes.
Un chef d'œuvre !!!
N'avez-vous jamais imaginé ce qu'aurait pu être votre vie si à un instant T vous aviez fait un choix différent?
Marya Sklodowska, jeune polonaise sans le sou mais brillante, est fiancé à son 1er amour Kazimierz, jeune homme d'un milieu assez privilégié. Malheureusement, la mère de celui-ci s'oppose à cette "mésalliance" et les fiançailles sont rompues. La jeune femme, quitte son pays et part s'installer chez sa soeur à Paris dans le but de poursuivre ses études. Là-bas, elle deviendra "Marie" et fera la rencontre de celui qui sera son grand amour, Pierre Curie.
Imaginons maintenant que Kazimierz soit allé à l'encontre de ses parents et ait épousé Marya... Que serait devenu cette jeune femme dans son pays de naissance ou l'on interdit aux femmes les études supérieures? Se serait-elle contentée d'un vie plus classique de mère et d'épouse ou sa soif de savoir aurait-elle prit le dessus?
J'ai trouvé cette approche très très intéressante. Bien évidemment l'histoire de Marya relève complètement de la fiction mais celle de Marie, telle que racontée, s'inspire de la vie réelle de la célèbre scientifique. C'est passionnant!
Une fois commencé, il vous sera très difficile de lâcher ce livre!
Faire ses propres choix… Accepter qu’ils nous emportent sur des chemins différents, qu’ils réalisent des rêves éloignés, qu’ils changent entièrement les traces qu’on laisse derrière nous. Mais croire que nos rencontres, elles, restent notre socle, notre base, notre destinée… Qu’elle soit Marie ou Marya, qu’elle vive à Paris, à Cracovie, amoureuse ou solitaire, l’amour de la science les réunit et leur histoire s’entremêle…
Je remercie les Éditions Préludes pour l’envoi de ce roman qui m’a fasciné.
S’il s’agit bien de l’histoire de Marie Curie, c’est avec beaucoup de malice et d’originalité que Jillian Cantor nous entraîne sur les traces de cette célèbre scientifique. Elle invente une autre vie à cette femme que seuls la science, le travail, les recherches ne passionnent.
Chaque chapitre alterne entre la vie de Marya, restée en Pologne pour épouser son amour de jeunesse, et Marie, partie se former à la Paris. Si ces deux visages d’un même personnage sont différents, ils sont tous les deux touchants.
Le style de l’auteur est prenant. L’écriture est fluide, rythmée et elle sert parfaitement l’histoire. On est plongé dans un univers scientifique, où le travail est le maître mot d’une vie épanouie. Il est même parfois difficile de voir à quel point tout le reste s’efface, n’a aucune importance, aucun poids.
Ses destins croisés sont une ode à la famille, aux 3 sœurs liées à jamais. C’est un hymne à la force des idées et au courage d’une femme qui aura mérité la reconnaissance du monde entier.
Marie ou Marya, qu’importe les choix, la vie est riche si elle est équilibrée… Une paix qui vous aura peut-être manqué…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !