"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une femme, grande aristocrate et mère de deux enfants, s'éprend d'un musicien plus jeune qu'elle et quitte tout pour lui. Ce pourrait être un roman, c'est une histoire vraie. Celle de Marie d'Agoult, maîtresse du génial Franz Liszt. Leur passion durera dix ans et verra naître trois enfants dont la future Cosima Wagner.
Ariane Charton, spécialiste du romantisme, brosse avec ferveur ce portrait d'une femme qui osa vivre son amour jusqu'à l'absolu tout en restant une intellectuelle exigeante, soucieuse de défendre ses idées politiques et féministes. Par les élans de son coeur comme par ses préoccupations, cette comtesse romantique nous parle toujours aujourd'hui.
Ariane Charton analyse cette liaison célèbre pour montrer que Marie d'Agoult a été bien plus que la mère des enfants de Liszt, dont la fameuse Cosima, future Mme Wagner. Elle fut aussi une inspiratrice pour un jeune musicien qui sans elle n'aurait jamais vécu et composé ses magnifiques Années de pèlerinage. Si Marie incarne à merveille certaines valeurs féminines faites de douceur et d'hypersensibilité, elle a eu aussi à coeur de montrer, par ses écrits, que la femme devait conquérir une place dans la société. Etre une alliée pour l'homme non une esclave. Marie d'Agoult a été une féministe romantique qui mérite sa place au côté de George Sand et de Simone de Beauvoir, deux autres grandes amoureuses éprises aussi de liberté et d'absolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !