Marie Brazeau ; femme en Nouvelle-France

Couverture du livre « Marie Brazeau ; femme en Nouvelle-France » de Remi Tougas aux éditions Pu Du Septentrion

Marie Brazeau arrive en Nouvelle-France dans le dernier quart du XVIIe siècle. Établie à Montréal en 1681, elle combattra toute sa vie pour survivre et faire sa place dans cette ville-frontière. S´appuyant sur des documents d´archives de l'époque, l'Auteur raconte la vie mouvementée de Marie Brazeau à travers ses mariages, ses aventures galantes, ses problèmes familiaux et ses nombreux démêlés en justice. Il fait revivre cette dynamique et pétillante cabaretière dans le petit monde qui l´entoure, le quartier de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours à Montréal.Ce récit historique, qui s'apparente à un roman, permet de saisir en direct les moments forts de la vie quotidienne de cette femme exceptionnelle qui s´éteint septuagénaire à Montréal en 1735.