Marie-Antoinette ; le triomphe de l'élégance et du luxe

Couverture du livre « Marie-Antoinette ; le triomphe de l'élégance et du luxe » de  aux éditions Beaux Arts Editions

Adulée ou détestée, Marie-Antoinette continue de nous faire rêver. Son règne, dans son raffinement comme dans ses excès, brille des derniers feux de l'Ancien Régime et illustre à jamais une sensibilité disparue. La beauté et le charme de la jeune archiduchesse d'Autriche devenue souveraine à l'âge de dix-neuf ans ont fasciné les artistes de son temps qui, à chacune des étapes de sa vie, l'ont représentée et surtout mise en scène.

Sensible à la mode et aux idées nouvelles, mais aussi dépensière à l'extrême, elle fut l'arbitre des élégances et inventa un art de vivre à la fois intime et somptueux, qui ne résista pas à la Révolution. De la cour d'Autriche à l'échafaud, en passant par les grands appartements de Versailles, du Trianon et de Fontainebleau, ce livre retrace en images le destin de Marie-Antoinette, dernière reine de France.