Maria Montessori, l'école de vie

Couverture du livre « Maria Montessori, l'école de vie » de Jerome Mondoloni et Caroline Lepeu aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Si l'on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l'incroyable vie de Maria, femme d'avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile... Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance.

• Les auteurs ont choisi de retracer la vie de Maria Montessori, italienne, médecin, féministe et créatrice d’une méthode révolutionnaire, surtout au début du 20ème siècle. Une femme engagée dans un environnement historique difficile.

« L’enfant ne doit pas être considéré comme le fils de...

« L’enfant ne doit pas être considéré comme le fils de l’homme, mais comme le créateur et le père de l’homme, un père capable de créer une humanité meilleure » - L’éducation et la paix – Maria Montessori
    C’est le centre de la méthode ou de la philosophie Montessori. Éduquons les enfants de façon à ce qu’ils soient en paix avec eux-mêmes pour être en paix avec les autres. Et ainsi l’humanité avancera dans un chemin de paix.

Plus concrètement, chaque enfant choisit son activité et ainsi s’implique et s’épanouit. « Il ne fait pas ce qu’il veut, il veut ce qu’il fait. » Dans la méthode Montessori, l’espace est organisé en fonction de chaque âge avec un ensemble d’activités.
    Elle insiste également sur la complémentarité de la discipline et de la liberté : « Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l’enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission. »
    Elle insiste encore sur l’adaptation de l’adulte à l’enfant : « Fournissons à l’enfant un environnement préparé qui corresponde à ses besoins. C’est à nous de nous adapter à lui et pas le contraire. »

Maria perfectionne toujours sa méthode, grâce à ses voyages, notamment celui en Inde, en comprenant l’évolution naturelle de l’enfant, qu’il soit d’Orient ou d’Occident. « Elle développe ainsi les plans de développement de l’enfant de 0 à 24 ans. Tous les 6 ans, l’enfant gravit une marche, trois ans pour avancer, trois ans pour consolider.
    Un peu comme une prière, l’enfant nous demande :
    De 0 à 3 ans, aide-moi à être moi-même
    De 3 à 6 ans, aide-moi à faire par moi-même
    De 6 à 12 ans, aide-moi à penser par moi-même
    De 12 à 18 ans, aide-moi à trouver ma place dans la société
    De 18 à 24 ans, aide-moi à aider les autres. »

Sa carrière est également marquée par les événements historiques qui l’entourent : le fascisme en Italie, la montée du nazisme. Elle est très lucide et inquiète pour les enfants et les jeunes : « Une jeunesse libre et éclairée ou une jeunesse formatée et prête à se battre pour des idées ? »
    Elle décède à 82 ans, toujours aussi passionnée et engagée.

Une biographie qui permet de découvrir la vie de Montessori, sa personnalité mais aussi et surtout les fondements de sa méthode.
    Le graphisme accompagne le récit en restant neutre, voire un peu plat.

Petit clin d’œil pour les désordonnées comme moi qui se soignent. Maria Montessori accorde à juste titre une importance à l’environnement : ‘l’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur. »

• Tout le monde a déjà entendu parler de méthode Montessori, de jouets ou encore d’école. En revanche, trop peu de personnes connaissent Maria Montessori. Elle est née en 1870, en Italie. A cette époque, peu de femmes travaillent et lorsqu’elles le font, elles exercent essentiellement des...

Tout le monde a déjà entendu parler de méthode Montessori, de jouets ou encore d’école. En revanche, trop peu de personnes connaissent Maria Montessori. Elle est née en 1870, en Italie. A cette époque, peu de femmes travaillent et lorsqu’elles le font, elles exercent essentiellement des professions d’enseignantes, leurs perspectives étant très limitées. Maria est très intelligente et avant-gardiste. Elle n’a que faire des critiques et veut devenir médecin. Évidemment, le chemin sera semé d’embûches mais à 26 ans, elle est diplômée en médecine, et plus spécialement, en psychiatrie. Elle va travailler dans différentes cliniques et se rendre compte que ce qui l’anime, c’est de venir en aide aux enfants déficients mentaux. Quand ses pairs voient en eux des causes perdues et les isolent, Maria, invente, crée des outils et des jeux et une véritable pédagogie. Son but est de leur faire apprendre à leur rythme et à leur initiative et les amener vers la réussite. Maria Montessori ne s’arrête jamais, elle apprend constamment, fabrique, forme, voyage et ouvre de nombreuses écoles à travers le monde, jusqu’à la fin de sa vie. Cette femme est épatante et un véritable modèle. Elle a consacré sa vie aux droits des femmes et des enfants et n’a jamais cédé face aux difficultés. Cette biographie est absolument captivante et contient de très jolies illustrations.