Marginal

Couverture du livre « Marginal » de Junior Beranger Nzengue aux éditions Editions Du Net

Parce que nous sommes tous des marginaux aux portes de nos ambitions, bonnes ou mauvaises, de nos inconsciences, de nos milieux socioprofessionnels, académiques et familiaux, de nos cultures, qu'il faut affronter cette réalité pour déjà qu'elle ne prenne pas le dessus et au mieux la dompter. Il ne faut surtout pas la nier. Nier que nous sommes d'une façon ou d'une autre des marginaux c'est se marginaliser soi-même en niant la diversité et le regard contraire d'autrui.
Heureusement que les mots, par le chant de la poésie, par l'encre et du papier sont là pour trahir cette contraction cardiaque bien particulière d'exclusion qui nous embrasse lorsqu'on se sent marginal, lorsqu'on reconnait un marginal. Heureusement !