Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1947 paraît un récit rocambolesque : sous le titre Le Mari-passeport, son auteur, Marga d'Andurain, relate sa propre aventure, celle d'une comtesse qui en 1933, pour pouvoir pénétrer à La Mecque, n'hésite pas à conclure un mariage blanc avec un Bédouin... Tocade ?
Affirmation de son indépendance et de sa liberté par une femme qui n'aura eu de cesse de braver les interdits et les codes de son temps ? Marga d'Andurain en paiera le prix fort :
Accusée d'avoir empoisonné son « mari », elle est emprisonnée à Djeddah...
C'est cette personnalité que Julie d'Andurain tente aujourd'hui de cerner : petite-fille de Marga, elle est aussi et surtout historienne. Et c'est en historienne que, à partir du récit de l'aventure saoudienne, ici reproduit, elle entre de plain-pied dans l'histoire dramatique de son aïeule en la replaçant dans son époque. « Son projet de voyage à La Mecque, écrit Julie d'Andurain, procède d'une rupture car elle décide, pour le réaliser, de transgresser un certain nombre d'interdits dont celui de vouloir en tant que femme diriger une expédition dans laquelle l'homme est réduit à n'être qu'un objet, un mari-passeport. Le voyage se termine très vite en épopée dramatique. A son retour en France puis en Syrie en 1934 la perception que l'on a d'elle a radicalement changé : la voyageuse s'est muée en aventurière. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"