Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Badalone, côte espagnole, années 90.
Pour offrir un lieu de détente et de baignade malgré la pollution des plages, de singuliers commerces fleurissent. Regroupant restaurant et piscine en bord de mer, les baños apportent vie et touristes dans des banlieues jadis abandonnées.
C'est dans un de ces établissements insolites que grandit Isaac.
Entre événements marquants et portraits d'habitués, il raconte, au rythme des saisons, ses souvenirs, parfois fantasmés.
Banos Pleamar. Un restaurant de plage comme tant d'autres sur la côte Badalonaise. Soleil, sable chaud, piscine et paella maison et au bout du couloir une chambre sans fenêtres. C'est celle d'Isaac...Banos Pleamar, c 'est là qu'il a grandi avec ses parents, propriétaire des lieux.
Établissement insolite qui attire les touristes autrefois absents pour cause de plages polluées... Entre les vacanciers et les habitués, Isaac Sanchez nous raconte ses souvenirs d'enfance. De son père qui se rêvait chanteur, sa mère qui se rêvait ailleurs, ses sœurs, son frère Nono, ses premiers dessins... c'est avec une grande tendresse que Isaac Sanchez se souvient de sa vie à Banos Pleamar.
Et avec ses souvenirs, on voit l'évolution de L'Espagne dans les années 70/80, l'arrivée de la Movida, on voit le dessin comme refuge, comme lieu de tous les possibles pour le jeune Isaac. Ici les pages sont colorées, le dessin est rond, doux, les personnages marqués et quelques photos ramènent un peu de réel dans un lieu qui a vu défiler les années.
Même si l'humour n'est pas absent, j'ai terminé cette lecture la gorge serrée, c'est dire les émotions que parvient à transmettre Isaac Sanchez tout long d'un album beau et sincère. Une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !