Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Marcos s'est fait connaître de par le monde grâce à son talent littéraire et à son sens aigu de l'ironie. Ses discours sont comme des histoires. Accessibles au plus grand nombre, il semble intéressant de les donner à lire aux adolescents (et aux jeunes adultes), à l'heure où le mouvement se transforme et entre en campagne, quelques mois avant l'élection présidentielle mexicaine (juillet 2006). " Todos para todos, nada para nosotros. Tout pour tous, rien pour nous. " Tel est le mot d'ordre de l'Armée de libération zapatiste (EZLN), groupe révolutionnaire mexicain dont le porte-parole est le sous-commandant Marcos. À travers de nombreux discours de Marcos, c'est toute la pensée zapatiste que nous découvrons de manière vivante : les raisons du soulèvement, le rôle des femmes, la répression, les conditions de vie, les rapports avec le pouvoir central, avec la gauche traditionnelle, le projet éducatif et sanitaire, la lutte contre toutes les exclusions... Les discours sont accompagnés de textes qui permettront de bien comprendre toutes les questions posées par le mouvement et, surtout, de les mettre en perspective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force