Marcel - premier dialogue de la cite harmonieuse

Couverture du livre « Marcel - premier dialogue de la cite harmonieuse » de Charles Peguy aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070284634

Le 7 juin 1896, Marcel Baudouin, le meilleur ami de Péguy, vint le retrouver à Orléans où il s'était installé pendant un an pour travailler sur Jeanne d'Arc. Ensemble, ils eurent une conversation sur la Cité harmonieuse:« Quand Marcel vint me voir à Orléans, le dimanche 7 juin 1896, voici, ce me semble, comme il se représentait la cité dont nous préparons la naissance et la vie:Je nomme ici cette cité la cité harmonieuse, non pas qu'elle soit tout harmonieuse, mais parce qu'elle est la mieux harmonieuse des cités que nous pouvons vouloir. » Marcel Baudouin devait mourir peu après, le 25 juillet. Cet essai, en fait le deuxième manifeste socialiste de Péguy, peut aussi être considéré comme un « in memoriam ». Le recueil s'achève sur sept articles de Péguy publiés dans La Revue socialiste en 1897 et 1898 sous les pseudonymes de Pierre et Jacques Deloire.