Marcel Légaut, l'oeuvre spirituelle

Couverture du livre « Marcel Légaut, l'oeuvre spirituelle » de Therese De Scott aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Marcel Légaut (1900-1990), normalien, agrégé de mathématiques, effectua un retour à la terre et fut berger dans la Drôme où il médita puis rédigea une oeuvre spirituelle majeure. Cette oeuvre représente un témoignage éminemment personnel sur la foi vécue et pensée par un homme du XXème siècle, chrétien d'Occident et catholique. Il s'agit ici d'une nouvelle édition du livre (initialement paru chez Aubier et depuis longtemps épuisé) qui, sans doute, offre la meilleure introduction à la démarche spirituelle de Marcel Légaut, ce professeur devenu berger qui marque de nombreux chrétiens. Le présent essai nous convie à la découverte de la spiritualité de Marcel Légaut à travers un choix de textes, il esquisse à la fois une biographie de cet homme étonnant, et propose une véritable introduction à sa spiritualité. Méditation sur la condition humaine, interrogation sur la vie humaine de Jésus, approche du mystère de Dieu « au travers » du mystère de l'homme.
Cette anthologie paraît à la demande des nombreux lecteurs de Marcel Légaut dont la démarche spirituelle touche par sa modernité, et cette façon si particulière d'approcher Jésus à la lumière de notre propre mystère d'hommes et de femmes. Un livre qui vient en complément du recueil de citations de Marcel Légaut « Une pensée par jour » récemment publié par Médiaspaul.