Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage offre quelques clefs au lecteur pour décrypter l'écriture subversive oulipienne. Le « je » arboré dans les textes de Marcel Bénabou, d'origine marocaine, ne renvoie pas uniquement à l'auteur, même quand les faits narrés coïncident avec la réalité de l'écrivain. Le lecteur n'est pas le narrataire, mais un personnage, voire un narrateur-lecteur. Les catégories du récit sont revisitées remettant en cause les canons de la littérature. Le modèle mathématique offre à l'écrivain un champ infini de potentialités et de contraintes d'écriture à même de briser le caractère figé de la langue française. Bénabou écrit toujours le même livre qui l'obsède : la genèse du livre. Son éducation judéo-marocaine et sa lecture de la Kabbale lui ont été d'un apport considérable dans ce dessein.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !