Maquisards (les)

Couverture du livre « Maquisards (les) » de Hemley Boum aux éditions La Cheminante

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• C'est le quotidien des héros de l'indépendance Camerounaise qui est retracé dans ce livre, dans ce roman qui mêle faits historiques et romance. Moi qui ne connaissait pas du tout ces évènements, c'est une belle surprise, au sens littéraire du terme, parce que les faits eux, sont beaucoup moins...

C'est le quotidien des héros de l'indépendance Camerounaise qui est retracé dans ce livre, dans ce roman qui mêle faits historiques et romance. Moi qui ne connaissait pas du tout ces évènements, c'est une belle surprise, au sens littéraire du terme, parce que les faits eux, sont beaucoup moins glorieux. Je dis "les héros" parce que le récit n'est pas du tout linéaire, toutes les histoires se chevauchent, se recoupent, et nous permettent d'entrevoir un panel important de personnages (merci le petit arbre généalogique / diagramme en 2ème page). En fait, c'est une saga familiale, à travers L Histoire camerounaise post coloniale, on s'attache à ces personnages, hauts en couleurs, au destin tragiques, à ces femmes et ces hommes fiers, aimants, drôles, fous.. et la structure du récit permet de ne pas se lasser, ou de pas tomber dans une certaine lenteur ou lourdeur.
    Après un début un peut lent, j'ai eu peur de me perdre et de m'ennuyer, mais tout démarre d'un seul coup, et les personnages nous guident dans leur vies. Une petite dédicace à Likak, qui porte le roman sur les épaules, comme les femmes de son village portent le monde.
    Ca donne envie d'aller plus loin, et c'est à ça que je reconnais souvent un bon livre.