Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Écrit en 1833, Manuscrit trouvé dans une bouteille est un des premiers contes fantastiques d´Edgar Allan Poe. Ce texte, envoyé au journal Baltimore Saturday Visiter à l´occasion d´un concours, obtint le premier prix et fut publié par ledit journal.
Edgar Allan Poe, écrivain du réalisme fantastique, mais aussi maître du récit d´épouvante, nous offre là une histoire maritime, d´une ambiance très sombre, sorte de pastiche d´un récit de voyage. Un texte peuplé de personnages errants dans des mondes hostiles, saupoudré de rencontres effrayantes, d´éléments surnaturels.
Englué dans une suite de situations atroces, le narrateur, à bord d´un vaisseau fantôme, côtoie d´étranges marins qui ne s´aperçoivent pas même de sa présence à bord. Le navire fait route vers le pôle Sud, poussé par des vents tempétueux.
Alors qu´il sent sa mort approcher, le narrateur écrit un manuscrit racontant ses aventures, et le jette à la mer, dans une bouteille.
Les tentatives d´explications rationnelles semblent vaines à bord de cet étrange bateau qui flotte au milieu des icebergs.
Certains y ont vu une satire des récits de voyages en mer et des romans d´aventures. C´est en tout cas une histoire maritime qui fait froid dans le dos, rédigée d´une écriture faisant la part belle aux descriptions apocalyptiques et aux atmosphères inquiétantes.
L´autre histoire de ce recueil, Une descente dans le Maelström, est également une histoire maritime, aux situations rocambolesques qui se déploient dans cet univers liquide et glacé, avec une nette percée d´humour noir comme Poe aime à en émailler ses récits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...