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Au printemps de 1924, une véritable session surréaliste se déroule dans l'atelier du 42, rue Fontaine, au cours de laquelle André Breton distribue à ses amis une trentaine de cahiers d'écolier. Ces séances axées sur l'écriture automatique et le poème-collage préludent à la formation du groupe surréaliste. Pour sa part, Breton inscrit une centaine de textes dans sept cahiers et dans un même élan appose quatorze poèmes-collages dans trois d'entre eux.
Trente et un textes paraîtront en octobre, à la suite du Manifeste du surréalisme, sous le titre Poisson soluble.
Cinquante-huit autres textes feront l'objet d'une publication posthume (Poisson soluble II). Enfin douze textes demeureront inédits jusqu'à ce jour. Les couvertures de ces sept cahiers d'écolier fouettent l'imagination, de façon éclatante et édifiante. Sachant que Breton a arraché à un cahier un poème-collage qu'il a reproduit dans le Manifeste du surréalisme sous le titre « Poème », on comprend que l'examen complet du manuscrit de Poisson soluble autorise désormais une toute nouvelle lecture du Manifeste du surréalisme.
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