Manuella ; Un monde perdu ; Chant d'amour et de mort

Couverture du livre « Manuella ; Un monde perdu ; Chant d'amour et de mort » de Christine Dupouy aux éditions Tarabuste
  • Editeur : Tarabuste

"Manuella. Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard si, quand tu étais à Normale Sup, pour changer de prénom tu avais souhaité t'appeler « Emmanuelle », c'est-à-dire « Dieu avec nous », ce qui n'était d'un point de vue religieux pas très différent de ton vrai prénom, que tu as mis bien du temps à accepter. Tes deux anciennes analystes, Mme V. et Mme F., qui t'appellent «Christine », sont pour beaucoup dans cette réconciliation. Manuella est le diminutif d'Emmanuelle, mais tu ne revendiquais guère à ce moment-là tes origines savoyardes.
[...] Tout, non tu ne dis pas tout, et tu ne sais pas pourquoi. Rien à voir avec la pudeur, plutôt une conception de l'écriture, de l'ordre de l'esquisse et non de la somme."
C. D.