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L'art de la fonderie se divise en deux parties principales : Premièrement, la fonderie proprement dite, qui prend le minerai ou le métal pour le préparer, le traiter et en opérer la fusion. Viennent ensuite les combustibles, puis les appareils à obtenir la fusion. A ces données viennent se joindre celles qui composent l'élaboration des opérations nécessaires pour transformer le métal fondu en objets moulés ; Deuxièmement, l'ensemble des connaissances utiles pour arriver au but final de ce travail qui est la fabrication proprement dite, et qui peut être résumée de la façon suivante : matériel et outillage des fonderies ; construction des modèles ; préparation des sables à mouler ; procédés de moulage ; ébarbage et achèvement des pièces moulées. Toutes ces étapes et connaissances sont traitées dans ces pages pour la fonderie composée de cuivre, étain, zinc, plomb, l'aluminium, nickel, antimoine, arsenic, bismuth, phosphore, fer, manganèse et de leurs alliages... Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre publié en 1919 à Paris par H. Dunod et E. Pinat éditeurs sous le titre : Manuel de fonderie, cuivre, bronze, aluminium, alliages divers, par J. Duponchelle, ingénieur, ancien directeur de fonderie, professeur de cours d'apprentissage. Illustré de très nombreuses gravures dans le texte.
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