Manuel de l'environnement Tome 2 : Comprendre le système-terre

Couverture du livre « Manuel de l'environnement Tome 2 : Comprendre le système-terre » de Yanni Gunnell et Christian Giusti aux éditions Sorbonne Universite Presses

Avant 1960, seule une infime minorité de personnes avait entendu prononcer le mot écologie, et le mot environnement n'avait pas encore acquis son sens actuel. En revanche, la géographie physique avait déjà plus d'un siècle d'existence, essentiellement depuis Humboldt.

La renverse s'est faite... Voir plus

La renverse s'est faite en 50 ans à peine, après le Printemps silencieux de Rachel Carson (1962), et de nos jours l'opinion publique exprime son intérêt pour l'environnement comme une priorité de premier plan.

Les médias et le discours politique mettent également cette thématique sur le devant de la scène, sans toutefois décliner les concepts et diffracter les savoirs de manière claire, critique, et intellectuellement située.

- En un temps où les humains sont devenus la principale force de changement sur Terre, nous proposons que l'histoire universitaire des deux derniers siècles a atteint un point de bascule, et qu'il ne sera bientôt plus possible de continuer à travailler dans les limites convenues de cadres disciplinaires définis au XIXe siècle.

- L'ambition ne peut donc pas être d'ajouter une nouvelle spécialité transition écologique ou d'appliquer un vernis de sustainability science à toutes celles qui existent déjà dans les programmes disciplinaires, mais d'accepter de considérer que l'entrée de l'humanité dans l'Anthropocène entraîne une recomposition radicale des objets scientifiques habituels et des formations classiques.

vol. 2

Compte tenu de la diversité des parcours de formation initiale au lycée et en premier cycle universitaire, ce deuxième volume expose les concepts et les bases indispensables pour comprendre ce qu'est le système-Terre et comment il fonctionne, suivant ici une démarche systémique.